Table des matières

Étendard du Gondor - Mee Yung

2013

« Un Arbre Blanc, emblème du Gondor, y fleurissait ; mais il était entouré de Sept Étoiles et surmonté d’une haute couronne : les signes d’Elendil, que nul seigneur n’avait portés depuis un nombre incalculable d’années. Et les étoiles flamboyaient au soleil, car elles avaient été cousues de gemmes par Arwen fille d’Elrond ; et la couronne brillait dans le matin, car elle était faite de mithril et d’or. » Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi, Livre V - Chapitre 6 : La bataille des Champs du Pelennor

Réalisation

Mot de l'auteur

Je suis artisan d'art, brodeur. J'ai réalisé l'étendard du Gondor afin de me lancer un défi technique. C'était un premier projet d'envergure car je n'avais aucune idée de comment procéder exactement.
Cet ouvrage m'a demandé 130h de travail à la main. J'ai voulu respecter au maximum les descriptions du roman : un arbre blanc, à l 'écorce lisse. Et puis dans toutes mes réalisations, je recherche avant tout le côté réaliste.
J'ai utilisé du fil de coton, du fil d'argent (et un peu de fil d'or dans la couronne). Le tissu est de la gabardine (un coton épais vestimentaire, souvent utilisé pour faire des vestes ou des manteaux d'été). Pour le dessin, je me suis inspirée des images issues de la trilogie cinématographique.
Je voulais absolument l'avoir pour les Médiévales de Provins de 2013.

À noter que lors de l'avant-première du 3è volet du Hobbit à Paris, Mee Yung a reçu les félicitations de Peter Jackson en personne !

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net