Bilbo Bessac

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2890 3A - 3021 3A (départ de la Terre du Milieu)
RaceHobbits
PèreBungo Bessac
MèreBelladonna Touc
En westronBilba Labingi
En anglaisBilbo Baggins
SourcesLe Hobbit; Le Seigneur des Anneaux, I, 1; II, 1 et 2; VI, 9
« Bilbo, leur fils unique, qui avait tout l'air d'une seconde mouture de son tranquille et inébranlable père, devait néanmoins avoir hérité d'une certaine bizarrerie du côté Touc, quelque chose dans son tempérament qui n'attendait que l'occasion de se manifester. » Le Hobbit - Chapitre 1

Né en 2890 du Troisième Âge, Bilbo était un Hobbit aussi peu aventureux que les autres, quand, en 2941 3A, à 51 ans, il partit à la chasse au trésor et au dragon avec Gandalf et Thorin et Compagnie. Ils traversèrent le boscailles-aux-trolls, effectuèrent un passage à Fendeval et traversèrent les Montagnes de Brume. À cette occasion ils se battirent contre les Orques et Bilbo se perdit dans les cavernes. C'est là qu'il rencontra Gollum et qu'il trouva l'Anneau Unique, sans se douter de son importance. Le pouvoir d'invisibilité lui servit pour s'échapper à l'air libre, puis contre les Araignées géantes. Ayant rencontré Seigneur des Aigles, ainsi que Beorn et Thranduil, il contribua à la fin de Smaug et assista à la Bataille des Cinq Armées. Il repartit vers le Comté avec une petite partie du trésor de Smaug et en héros honoré par tous.

Depuis, les Hobbits du Comté le considéraient comme un personnage étrange (de par ses aventures, son état de célibataire et sa richesse), les légendes sur les trésors dissimulés dans son trou de Cul-de-Sac étant légions. Lorsque les parents de son cousin Frodo Bessac se noyèrent, il le recueillit et ce dernier devint son « neveu ». Le temps n'avait pas de prise sur lui du fait de la possession de l'Anneau Unique, dont il se servait à l'occasion pour disparaître. Ayant décidé de se retirer du Comté pour retourner en voyage, il disparut lors de son cent onzième anniversaire, le même jour que la majorité de Frodo (33 ans). Ce dernier hérita donc de toutes ses possessions, dont l'Anneau Unique, grâce à l'insistance de Gandalf. Il s'en servit une dernière fois pour disparaître spectaculairement, établissant définitivement sa légende chez les Hobbits.

Bilbo se retira à Fendeval, où il vécut honoré par les Elfes et écrivit son histoire, des chansons et des poèmes jusqu'à la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux, en 3021, date à laquelle, détenant le record de longévité chez les Hobbits, à 131 ans, il quitta la Terre du Milieu, probablement pour s'éteindre à Tol Eressëa.

Ascendance de Bilbo Bessac

Cliquez dessus pour agrandir

Voir aussi sur Tolkiendil