Table des matières

Astronomie et calendriers

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

L’astre rouge de la Lune du Chasseur

Lire l'article L’astre rouge de la Lune du Chasseur  Article de synthèse  Article de synthèse Alain Lefèvre — 2014
Les œuvres de fiction, pourrait-on peut-être avancer avec légèreté, ne sont pas formellement tenues de représenter le ciel avec exactitude et rigueur. Après tout, l’auteur dispose de toute licence pour développer ses métaphores et les tisser entre les mots. S’il lui faut, pour les besoins présents de son récit, évoquer un astre quelconque, étoile ou planète dont la simple présence au firmament sera porteuse de tension dramatique ou d’émotions enfouies, qui donc s’offusquera s’il décrit à dessein, en termes imagés et bien choisis, une configuration particulière du ciel sans se soucier de véracité scientifique ? Les cieux sont tant emplis d’astres variés qu’il lui suffirait d’en décrire vaguement un seul, en y projetant à son bon plaisir les flammes de son imagination, sans pour autant chercher à le définir précisément.
Lire la suite de cet article

Les noms de mois dans la Comté

Lire l'article Les noms de mois dans la Comté  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture Arden R. Smith — Juin 1997 (traduit par Vivien Stocker)
Yule est un terme apparenté au mot scandinave pour Noël, jul, la forme islandaise étant jól. Le mot est à l’origine associé à la période scandinave de festins entourant le solstice d’hiver. Yule est toujours utilisé en anglais, mais son usage est principalement archaïque et poétique.
Lire la suite de cet article

Lettres lunaires et cycles lunaires : Peut-on dater la Carte de Thrór ?

Lire l'article Lettres lunaires et cycles lunaires : Peut-on dater la Carte de Thrór ?  Article de synthèse  Article de synthèse Andreas Möhn — Avril 2010 (traduit par Damien Bador)
La caractéristique la plus remarquable de la Carte de Thrór était certainement les ingénieuses lettres lunaires qu’Elrond découvrit à la veille de la mi-été, en 2941 TA. « On ne peut les voir que si la lune brille derrière elles, et de plus, pour la variété la plus ingénieuse il faut que ce soit une lune de la même forme et saison que le jour où elles furent écrites. »
Lire la suite de cet article

Les Calendriers

Lire l'article Les Calendriers  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Tiphaine Levillain — 2010
Par des moyens inconnus (probablement de simples observations aux cours des nombreux siècles de leur vie) les Eldar se rendirent compte qu’un siècle, ou quantiën (année pleine), contenait 36 524 jours. Ils les divisèrent en 100 années de 366 jours, appelées coranári (tour-du-soleil, en quenya), ou encore loa (croissance, en quenya).
Lire la suite de cet article

Les étoiles et les Elfes : une interaction

Lire l'article Les étoiles et les Elfes : une interaction  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Julien Carbon — 2003
Ces quelques lignes tirées du Seigneur des Anneaux, du début à sa fin, font force de loi quand il s'agit de penser que les Elfes ont une profonde adoration pour Varda, la dame des étoiles. Cet article aura pour but de montrer quelles sont les raisons d'un tel dévouement des Elfes envers un Vala en particulier, quand tant d'entre eux eurent une importance.
Lire la suite de cet article

Le conte perdu de Mercure — Tuor et Idril élevés au rang d'astre

Lire l'article Le conte perdu de Mercure — Tuor et Idril élevés au rang d'astre  Article de synthèse  Article de synthèse Alain Lefèvre — 2011
Exception faite de Vénus, et évidemment de la Terre elle-même, les planètes n’occupent aucune place particulière dans la mythologie de la Terre du Milieu imaginée par Tolkien. Tout au plus avons nous, peut-être, leurs noms elfiques : la rouge Carnil et la bleue Luinil, l’humide Nénar et l’ombreuse Lumbar, la glorieuse Alcarinquë et la précieuse Elemmirë. Dans ses notes, l’auteur semble indiquer que Carnil et Alcarinquë sont Mars et Jupiter ; Lumbar correspond à Saturne et Elemmirë serait Mercure. Nénar semble avoir brièvement été associée à Neptune, ce qui pourrait laisser Luinil pour Uranus. Absente de cette étrange liste, Vénus occupe une place autrement plus importante dans l’histoire de la Terre du Milieu : étoile du matin et étoile du soir, elle est associée à Eärendil qui sillonne le firmament sur sa nef Vingilot, accompagné de son épouse Elwing transformée en oiseau blanc.
Lire la suite de cet article

La Pierre d’Erech et la pierre noire de la Ka’aba : météorite ou « faux météore » ?

Lire l'article La Pierre d’Erech et la pierre noire de la Ka’aba : météorite ou « faux météore » ?  Article de synthèse  Article de synthèse Kristine Larsen — 2009 (traduit par Damien Bador)
Parmi les qualités particulières de l’écriture de Tolkien, on compte sa capacité à insérer sans heurs dans son Légendaire des descriptions du monde naturel d’une précision scientifique. Même s’il relate dans le langage du mythe des événements astronomiques et géologiques, comme les changements catastrophiques du monde qui adviennent à chaque fois que les Valar et Melkor engagent le combat, une grande partie de ceux-ci garde clairement une connotation « naturelle » et « scientifique ». En tant que tels, les récits de Tolkien sont similaires aux schémas de géomythologie du « vrai monde ». D’après la géologue Dorothy Vitaliano, la géomythologie est l’étude des motivations scientifiques à l’arrière-plan des histoires apparemment fantastiques et mythologiques, transmises de génération en génération. Par analogie, on peut parler d’« astromythologie », qui recherche des connexions entre des descriptions mythiques de batailles célestes et les phénomènes que sont les météores, les comètes et les aurores boréales.
Lire la suite de cet article

La « Couronne de Durin » à l’épreuve de l’archéoastronomie

Lire l'article La « Couronne de Durin » à l’épreuve de l’archéoastronomie  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis — 2011
Parmi les objets célestes évoqués dans le Seigneur des Anneaux, il en est un dont la description est des plus mystérieuses : la Couronne de Durin que l’on voit se refléter dans le Kheled-zâram, le Lac du Miroir proche de la sortie orientale de la Moria. Gimli s’en fait le chantre, dans le chapitre « Un voyage dans l’obscurité ». Plus loin, au début du chapitre « La Lothlórien », Gimli, Frodo et Sam auront l’occasion de se pencher à leur tour sur le lac où Durin s’était vu couronné d’étoiles : « […] Là, gît la couronne de Durin jusqu’au jour où il se réveillera. Adieu ! ».
Lire la suite de cet article

Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains — Les Nains et le cycle métonique

Lire l'article Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis et François Augereau — 2011
Nous devons admettre que nous n’avons pratiquement aucune certitude quant à la façon dont les Nains de la Terre du Milieu appréhendaient le temps et le structuraient. Autant J. R. R. Tolkien est prolixe en détails, dans l’appendice D du Seigneur des Anneaux, au sujet des calendriers en vigueur chez les Elfes d’Imladris, les Hobbits de la Comté et les Hommes de Númenor ou du Gondor, autant les modes de calcul du temps chez les Nains y sont passés sous silence. La logique voudrait cependant que les activités chthoniennes des Nains rendent indispensables la mesure du temps avec les moyens à leur disposition.
Lire la suite de cet article