Table des matières

Bibliographie de J.R.R. Tolkien

Cette partie du site est consacrée à la bibliographie du professeur. Par bibliographie, nous entendons tout ouvrage, texte ou recueil d'écrits ou d'illustrations de J.R.R. Tolkien, publiés avant ou après 1973, date de sa mort. Pour des raisons de simplicité, les ouvrages ayant trait à la Terre du Milieu ont été séparés du reste des contributions et présentés en deux sections : ouvrages publiés de son vivant et les ouvrages posthumes. Les autres ouvrages sont eux présentés par type (contes, réécritures, traductions, essais universitaires, etc.).

Par ailleurs, vous trouverez une section dédiée aux enregistrements regroupant livres audio, documentaires, adaptations radiophoniques des œuvres et interviews de Tolkien sous forme CD et DVD. Pour les autres types d'adaptations (cinématographiques et scéniques), voir la page Adaptations audiovisuelles.

Le sigle (en) signifie que l'ouvrage ou le texte n'a pas été traduit en français.

Et pour savoir dans quel ordre lire tous ces ouvrages, voir notre article Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ?.

Ouvrages portant sur la Terre du Milieu

Ouvrages publiés de son vivant

Ouvrages posthumes

Textes

Illustrations

Textes ou fragments publiés par des revues

Autres publications

Les divers textes qui suivent ont connu une histoire de publication assez confuse, paraissant dans divers recueils, en anglais comme en français, dont le détail serait trop complexe à retracer dans le cadre de cette bibliographie qui se veut simple d'usage. Nous avons donc décidé de lister les textes plutôt que les compilations en retenant la date de leur première publication.

Concernant les éditions françaises, dans les listes qui suivent :

Histoires et contes pour enfants

Contes et poèmes

Réécritures et traduction

Essais et publications universitaires

Divers

Voir aussi sur Tolkiendil



1) Cet ouvrage, qui reprend le contenu des « Étymologies » publiées dans La Route perdue, n'a pas d'équivalent en langue anglaise.