Faith Faulconbridge

Naissance 1928
ÉpouxChristopher Tolkien
EnfantsSimon Tolkien

Portrait

Faith Lucy Tilly Faulconbridge, née en 1928 à Huntingdon, dans le Huntingdonshire, est une sculptrice anglaise. Elle est la fille de F.T. Faulconbridge, un camarade d'école de Tolkien de King Edward's School de Birmingham. Elle est la première épouse de Christopher Tolkien avec qui elle s'est mariée le 2 avril 1951, à Marylebone, Londres. Ils ont eu un enfant ensemble, Simon, né en 1959. Christopher et Faith se sont séparés en 1964, et ont divorcé en 1967. Pour subvenir à ses besoins, elle devint enseignante au collège, tout en continuant à sculpter.

Souffrant d’Alzheimer, Faith abandonna son atelier et se mit, selon les termes de son fils, à errer et à avoir des peurs irrationnelles. Elle vit actuellement dans une maison médicalisée.

Études et vie professionnelle

Faith fut étudiante à la King Edward's School de Birmingham. Elle a obtenu son baccalauréat universitaire au St. Anne’s College d'Oxford en 1950. Par la suite, elle étudia la sculpture à l’Oxford City Art School. Ses premiers travaux furent des têtes en bronze, présentées à la Royal Academy en 1958. Outre un buste de son beau-père, elle est connue pour en avoir réalisé d’Iris Murdoch (auteure irlandaise) et C.S. Lewis, auteur du cycle de Narnia et ami de Tolkien. Selon Simon Tolkien, sa mère « pouvait capter l’essence d’une personne dans ses bustes : cette insaisissable individualité qui distingue chaque humain au milieu des milliards de visages qui furent ou seront jamais ».

Une bonne partie de son œuvre, à partir du début des années 1980, est marquée du sceau de la religion catholique : elle a produit une Vierge à l’enfant pour la chapelle d’université de Birmingham, divers travaux de 1985 à 1988 pour l’église Dominic Barberi, à Oxford, l’église du Corps du Christ, à Headington (Oxford)1), l’église St Mary à Harvington2) et l’église du Sacré Cœur (Sutton Coldfield).

Sources bibliographiques

1) Lire à ce sujet l'article Corpus Christi Church Stations of the Cross contenant le témoignage de Faith et issu du booklet The Tolkien Stations of the Cross, publié in 1989.
2) Cf. la photo du relief en bronze du Sanctuaire de St. John Wall sur le site de l’église St Mary d'Harvington.