Table des matières

Valaquenta

par Julien Mansencal

Résumé

Le Valaquenta décrit les fonctions et les attributs de ceux des Ainur (êtres issus de la pensée d’Eru Ilúvatar) qui entrèrent en , le Monde. Les plus grands d’entre eux étaient les Valar, au nombre de quinze. Avec eux vinrent les Maiar, d’une puissance moindre, et dont le nombre est inconnu.

Les Valar masculins étaient au nombre de sept : Manwë, Ulmo, Aulë, Oromë, Mandos, Lórien et Tulkas. Les Valar féminines, ou Valier, étaient également sept : Varda, Yavanna, Nienna, Estë, Vairë, Vána et Nessa. Reste Melkor, qui du fait de sa rébellion n'est plus compté parmi eux.

Les Valar

Les Aigles de Manwë (© Ted Nasmith) Ulmo (© John Howe) Aulë et les Nains (© Ted Nasmith)

Les Maiar

Gandalf contre le Balrog (© John Howe) Melian (© Anke Eissmann) Gandalf (© Anke Eissmann)

Ne sont ici listés que ceux qui étaient connus des Eldar.

Les Ennemis

Morgoth (© John Howe) Un Balrog (© Ted Nasmith) Gothmog et Fingon (© Ted Nasmith)

Histoire externe

Le Valaquenta fut longtemps le premier chapitre du Quenta Silmarillion ; ce n'est que tardivement que Tolkien en fit un texte indépendant. Cependant, on retrouve dans la plupart des versions un problème important : celui du temps. En effet, on y trouve aussi bien du passé que du présent, ce qui n'alla pas sans poser de sérieux problèmes à Christopher Tolkien pour la publication du Silmarillion. Il décida finalement d'uniformiser le temps du texte au présent, sauf dans quelques cas ; mais il reconnait dans Morgoth's Ring avoir commis une erreur en supprimant ainsi cette difficulté.

Dans la dernière version du Valaquenta qu'écrivit Tolkien, le texte s'achève par un paragraphe que Christopher a déplacé à la fin du Quenta SilmarillionIci s'achève le SILMARILLION… »). Ce paragraphe est d'un grand intérêt, car il indique, selon Christopher, l'abandon définitif de la seconde prophétie de Mandos.

← AinulindalëValaquentaChapitre 1 →