Table des matières

One Ring to Bind Them All: Tolkien's Mythology

Auteur Anne C. Petty
Publication 2002
Éditeurs The University of Alabama Press

Présentation de l'éditeur (traduction)

L'engouement pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien est à son apogée suite à la sortie de l'adaptation cinématographique largement encensée de Peter Jackson, La Communauté de l'Anneau. Une nouvelle génération de dévots s'immerge dans le monde fictif de la Terre du Milieu pour y trouver de la fantasy, de l'émerveillement et de l'enchantement. Et les hobbits, les elfes, les nains, et les sorciers peuplent une fois de plus les imaginaires des lecteurs, revisitant cette histoire classique de sacrifice, de perte, et de rédemption.

Anne Petty montre dans One Ring to Bind Them All qu'une structure folklorique/mythique sous-tend l'œuvre épique de Tolkien, à la lumière des méthodologies combinées de Joseph Campbell, Vladimir Propp, et Claude Lévi-Strauss. Le Seigneur des Anneaux est une mythologie du 20e siècle suivant la structure familière d'une quête héroïque en trois acte, rendue populaire par Campbell-départ, initiation, et retour— et des motifs élémentaires des contes folkloriques, découverts par Propp et pleinement détaillés par Lévi-Strauss.

Cette analyse transdisciplinaire montre que Tolkien présenta aux lecteurs modernes et aux autres écrivains une riche panoplie d'archétypes et icônes mythiques réinventés: la quête désespérée (bien contre mal); un objet magique qui personnifie ou initie la quête (l'anneau); le sage sorcier qui supervise ou aide la quête (Gandalf); le héros réticent, une personne ordinaire aux compétences inexploitées (Frodo); l'ami loyal et soutien du héros (Sam); le roi guerrier dont l'identité véritable est cachée (Grands-Pas/Aragorn); la figure divine (Galadriel); etc.

Petty affirme qu'à travers Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, Tolkien a créé un monde pleinement accompli qui suscite une impression d'histoire authentique et est imprégné de la clarté et de la beauté de l'expression linguistique, un monde qui continue d'attirer de nouvelles audiences vers le mythe de la Terre du Milieu.

Anne C. Petty a créé de nombreux guides stylistique et matériaux pour des séminaires d'écriture en tant qu'écrivain et rédactrice technique confirmée dans le champ des technologies de l'information et de la communication. Elle est l'auteure de Dragons of Fanatsy: All about Dragons and Those Who Create Them et de Tolkien in the Land of Heroes: Discovering the Human Spirit.

Sommaire

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Agathurush » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

 One Ring to Bind Them All: Tolkien's Mythology One Ring to Bind Them All: Tolkien's Mythology
Edition brochée
Auteur(s)Anne C. Petty
EditeurThe University of Alabama Press
Langueanglais
Date2002, sept.
Pages144
ISBN-100817312056
ISBN-139780817312053
Prix indicatif17.95 €
Sites

Voir aussi

Sur le net