J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes

6.jpgJ.R.R. Tolkien, des mots, des mondes

Titre J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes
Réalisateur Simon Backès
Sortie française 2014
Studio Compagnie des Phares et Balises

Présentation du documentaire

C'est l'histoire d'un homme en apparence aussi tranquille que possible, mais dont la vie intérieure fut pourtant d'une richesse immense. Un homme qui a laissé une œuvre gigantesque, et en partie inachevée - une tentative sans précédent de créer à lui seul une mythologie cohérente pour un pays entier. Nous chercherons à en retracer la genèse en interrogeant ses sources d'inspiration, écrites ou visuelles pour tenter de comprendre pourquoi le retentissement de cette œuvre fut et demeure si grand. Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots à imposer si largement la présence d'un peu de magie au cœur d'un XXème siècle particulièrement désenchanté ?

Le documentaire a été diffusé en avant-première au festival des Étonnants Voyageurs de St-Malo et sur la chaîne Arte.

Extrait

Détails techniques

L'avis des spectateurs

Vivien Stocker (décembre 2014)

Il n'existe pas beaucoup de documentaires sur Tolkien disponibles en français. En fait, c'est même un doux euphémisme que de dire cela car, à ma connaissance, il n'en existe que deux autres de ce type : Tolkien : un portrait de John Ronald Reuel Tolkien traduction d'un documentaire anglais raconté par Judith Dench1) et J.R.R. Tolkien, Maître des anneaux, adaptation d'un documentaire anglais. Mais tout deux sont quasiment introuvables aujourd'hui, le premier et sans doute le meilleur, encore plus que le second.

C'est donc avec une joie sans égale que j'ai accueilli ce nouveau documentaire et avec impatience que j'attendais le DVD après avoir vu le film aux Étonnants Voyageurs de St-Malo en juin 2014. Sur le film lui-même, je ne dirais que peu de mots, les lecteurs intéressés iront lire mon compte-rendu de cette avant-première ; si ce n'est qu'en terme de contenu et d'intérêt, Simon Backès a réussit à se positionner au même niveau que Tolkien : un portrait de John Ronald Reuel Tolkien. Il est particulièrement appréciable qu'il ne soit pas simplement arrêté à la matière de la Terre du Milieu, s'intéressant notamment aux Lettres du Père Noël, à la conférence Du conte de Fées ou encore à Beowulf et en faisant intervenir les Pr. Leo Carruthers et Anne Besson, spécialistes français ainsi que, indirectement par des extraits d'anciens enregistrements, Christopher Tolkien sur l’œuvre de son père. De plus, Backès parvient à ne pas céder à la tentation de l'imagerie des films, illustrant les propos dits par la voix pénétrante de Michael Lonsdale par des photos ou encore des manuscrits et illustrations de Tolkien lui-même, tirés de fonds Tolkien conservés en Angleterre. Le documentaire est, point positif, aussi disponible directement en anglais, pour ceux qui voudraient découvrir Tolkien dans sa langue.

Outre le documentaire lui-même, le DVD présente 4 bonus d'intérêt. Le premier, et non des moindres, est l'excellent entretien de 15 minutes avec le Pr. Carruthers, dont le documentaire précédent ne présente finalement que quelques extraits. Leo Carruthers nous emmène d'abord sur les traces d'une des sources principales de Tolkien qu'est le texte Beowulf et plus globalement, la culture germanique dans son ensemble. C'est ainsi que l'on apprend les clins d’œil linguistiques cachés dans la relation entre les prénoms des hobbits Frodo et Samwise, ou dans le nom Théoden. Puis Carruthers s'intéresse ensuite à l'importante culture théologique de Tolkien (alors même que ce dernier s'en défendait) et qui a conduit à sa grande créativité et notamment à la création des Elfes immortels en opposition à la mortalité des Hommes qui fait figure de don de Dieu. L'entretien se termine sur une prophétie de Carruthers sur le devenir de l’œuvre de Tolkien, destiné selon lui, à siéger aux côtés des grandes mythologies humaines.

Le second bonus propose de réécouter les 5 épisodes des Pages arrachées à la correspondance de Tolkien diffusés sur la radio France Culture du 1er au 5 juillet 2013 et qui proposaient des lectures de passages des Lettres de Tolkien par Jérôme Kircher. Un bon moyen de découvrir ces fameuses lettres qui éclairent l’œuvre de Tolkien et qui forment donc un pendant intéressant au documentaire de Backès qui lui aussi s'appuie en partie sur ces lettres (sans compter que les replays de ces émissions ne seront pas toujours disponibles sur Internet et que les proposer sur DVD est donc un bon moyen de les conserver). Mais pourquoi avoir privilégié cette seule émission et ne pas avoir aussi proposé l'émission de France Inter où Guillaume Gallienne lisait des extraits de la seconde traduction du Hobbit ? Un manque de place ou un choix éditorial délibéré peut-être ?

Les troisième et quatrième bonus de DVD abordent un thème commun : la musique. Le premier, de deux minutes, est le chant complet du Namarië chanté par Elisa Bes que l'on voit en partie dans le documentaire. Enfin, le dernier bonus propose de réécouter la bande-son du documentaire spécialement créée pour l'occasion par Peter Van Poehl, qui n'est pas le moindre des artistes (c'est entre-autre l'auteur de ce morceau, par exemple), et dont le style éthéré sied bien à l'ambiance et au thème du documentaire !

En bref, un DVD indispensable pour (re)découvrir Tolkien !

Donnez aussi votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Ainur » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

Outre les liens suivants, vous pouvez vous procurer le dvd directement auprès du producteur du documentaire pour la somme de 18 euros hors frais de port. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page suivante.

 J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes
Titre alternatif : JRR Tolkien : Créateur de mondes
Description
Documentaire réalisé pour Arte, diffusé le 3 décembre 2014.

En bonus, présence de la série radiophonique Pages arrachées à la correspondance de J.R.R. Tolkien réalisée pour France Culture en juillet 2013.
Réalisateur(s)Simon Backès
Studio(s)Compagnie des Phares et Balises
Date02 décembre 2014
Languefrançais
Zone2
Nb disques1
Durée120
Prix indicatif26.00 €
SitesAmazon.fr

Sur Tolkiendil

1) Judith Dench qui n'est autre que l'actrice jouant M, la cheffe de 007 dans les films récents de James Bond !