Table des matières

Une Tapisserie pour Tolkien

Titre original A Tolkien Tapestry
Auteur Cor Blok
Publication 13 octobre 2011
Éditeur HarperCollins
Titre français Une Tapisserie pour Tolkien
Traduction Vincent Ferré, 2011
Éditeur français Christian Bourgois

Présentation

Dans cet ouvrage, édité par Pieter Collier, webmaster du site Tolkien Library, sont présentées une centaine d'illustrations de l'artiste néerlandais Cor Blok. En 1961 lors d'une exposition à la Hague, le travail pictural de Cor Blok sur Le Seigneur des anneaux est remarqué par Rayner Unwin, l'éditeur de Tolkien. Celui-ci envoie alors 5 images à titre d'exemple à Tolkien qui apprécie rapidement le style de Blok, et commence alors une correspondance avec l'artiste, allant jusqu'à lui acheter au moins 2 de ses tableaux. En 2006, Pieter Collier rencontre Cor Blok et décide de retrouver les peintures, dispersées dans les années 1990, qu'il présente aujourd'hui dans ce livre. La centaine d'illustrations est présentée suivant l'ordre de lecture du Seigneur des anneaux, et agrémentée d'extraits du roman. En complément, Cor Blok a écrit l'introduction du livre, dans laquelle il présente son œuvre.

L'avis des lecteurs

La critique d'Ulric Chatagnon, mars 2012

On est bien loin, dans ce recueil d'illustrations de Cor Blok, des fresques épiques de Howe, des jeux de lumière de Lee ou des dessins détaillés de Nasmith… Ici le style est tout autre : comme le dit lui-même l'artiste, les scènes sont simplifiées au maximum dans un souci d'élimination du détail superflu. Les personnages, représentés de manière brute et géométrique, sont parfois difficiles à reconnaître; l'arrière-plan ne consiste, dans la majeure partie des cas, qu'en un fond uni dont la couleur donne l'atmosphère du passage en question. Pour vous donner une idée, il est indiqué dans le livre que le style se rapproche des peintures de la tapisserie de Bayeux. Le résultat, parfois assimilé à tort à des dessins pour enfants, est original et surprenant, c'est le moins que l'on puisse dire. Après, on aime ou on n'aime pas. Personnellement je n'adhère pas, sauf pour quelques images, comme celle de la Lórien, où les éléments sont plus étoffés, la toile mieux remplie, et que paradoxalement… Cor Blok trouve ratées.

L'avantage de cet ouvrage, pour ceux qui apprécient ce type de représentation, réside dans le grand nombre de tableaux apparaissant au fil des pages : tous ceux que le peintre a pu retrouver nous sont proposés. Une centaine d'illustrations retracent donc « en détails » les trois tomes du Seigneur des Anneaux, accompagnées de la citation qui leur est propre et quelquefois - bien que pas assez souvent à mon goût - d'un commentaire de l'artiste.

Cette galerie est précédée d'une partie plus textuelle où Cor Blok nous indique les raisons qui l'ont poussé vers le Seigneur des Anneaux, sa vision de ce que doit contenir une illustration et ses méthodes de création. Y sont également traitées l'importance de l'illustration en général, ainsi que les autres œuvres de l'artiste, indépendantes de l'univers de Tolkien. Le tout est imprimé dans un beau livre à la couverture épaisse et aux pages plastifiées, agréable à feuilleter, et dont l'avant-propos est de Pieter Collier, webmaster du site internet Tolkien Library.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Aiwendil » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



Sur Tolkiendil

Voir aussi sur le net