Table des matières

Tolkien And Shakespeare: Essays on Shared Themes And Language

Auteur Janet Brennan Croft (sous la direction de)
Publication 2006
Éditeurs McFarland & Co Inc

Présentation de l'éditeur (traduction)

Tolkien and Shakespeare: l'un dramaturge et poète populaire et prolifique de l'ère élisabéthaine, l'autre érudit en Vieil Anglais et auteur du 20e siècle d'un nombre considérablement plus restreint d'ouvrages. Bien que sans nul doute très différents, ces deux écrivains ont plus en commun que l'on ne pourrait s'y attendre.

Ces essais se concentrent sur les thèmes généraux de chaque auteur. Ils visent à dévoiler l'influence de Shakespeare sur Tolkien à travers des échos des thématiques dramatures et même de choix de termes. Ils cherchent à découvrir comment Tolkien utilisa, révisa, mit à jour, « corrigea », et tint par ailleurs un dialogue continuel avec les travaux de Shakespeare.

La représentation des Elfes et du monde de Faerie, et de la manière dont les humains interagissent avec eux, sont les points de comparaison et de divergence les plus évidents entre les deux auteurs. Tolkien comme Shakespeare ont profondément étudié les utilisations et les abus du pouvoir par les princes, les politiques, la guerre et les leçons de l'histoire. La magie et la prophétie sont un autre sujet de préoccupation mutuel de ces auteurs. Leurs travaux sont également emplis de rencontres avec l'Autre : des masques et des déguisements, des miroirs qui voilent et dévoilent, ou des pierres clairvoyantes qui montrent seulement une part de la vérité.

Janet Brennan Croft est à la tête des services d'admission à l'University of Oklahoma Libraries à Norman, Oklahoma.

Sommaire

Faërie

Power

Magic

The Other

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Aeglos » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

 Tolkien And Shakespeare: Essays on Shared Themes And Language Tolkien And Shakespeare: Essays on Shared Themes And Language
Edition brochée
Auteur(s)Janet Brennan Croft
EditeurMcFarland & Co Inc
Langueanglais
Date2006, déc.
Pages227
ISBN-100786428279
ISBN-139780786428274
Prix indicatif39.26 €
Sites

Voir aussi

Sur le net