Table des matières

The Mirror Crack'd: Fear and Horror in J.R.R. Tolkien's Major Works

Auteur Lynn Forest-Hill (sous la direction de)
Publication 2008
Éditeurs Cambridge Scholars Publishing

Présentation de l'éditeur (traduction)

La peur et l'horreur forment une part indissociable de la grande mythologie de Tolkien et son utilisation de sources médiévales pour évoquer la peur et l'horreur contribue à conférer une tonalité particulière à son œuvre. Ce recueil d'essais montre comme ses superbes techniques narratives transforment ses sources, familières comme non familières, de telle sorte que tant ses célèbres monstres inventés que des personnages, objets ou paysages jusqu'alors bienveillants réveillent les peurs humaines les plus enfouies. Les essais, rédigés par des universitaires du monde entier, confirme la réputation mondiale de Tolkien. Ils soulignent la représentation de la peur associée à des personnages marginalisés; explorent les implications morales de la lumière et de son absence; considèrent la distinction entre les araignées laïques et religieuses; débattent du rôle des paysages et des désastres naturels dans l'évocation de la peur en Terre du Milieu; et abordent l'importance spectaculaires des dragons, loups et morts-vivants chez Tolkien. Certains essais ici présentés se tournent vers la science moderne, la psychologie et l'anthropologie pour approfondir leurs analyses de la peur et de l'horreur, cependant ils ajoutent tous de la profondeur à notre appréciation des créations les plus célèbres et les plus effrayantes de Tolkien, en définissant leurs relations à des images anciennes et culturellement importantes de la peur et l'horreur.

Lynn Forest-Hill, ancienne chargée de travaux en littérature médiévale à l'Université de Southampton, est membre du Centre pour la Culture Médiévale et Renaissante et la responsable éducation de la Tolkien Society britannique. Elle a publié plusieurs essais sur Shakespeare, sur Tudor et Tolkien suite à la sortie de son livre, Transgressive Language in Medieval English Drama.

Sommaire

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Calenhad » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

 The Mirror Crack'd: Fear and Horror in J.R.R. Tolkien's Major Works The Mirror Crack'd: Fear and Horror in J.R.R. Tolkien's Major Works
Edition reliée
Auteur(s)Lynn Forest-Hill (dir.)
EditeurCambridge Scholars Publishing
Langueanglais
Date2008, août
Pages240
ISBN-101847186343
ISBN-139781847186348
Prix indicatif41.95 €
Sites

Voir aussi

Sur le net