Table des matières

War of the Fantasy Worlds: C.S. Lewis and J.R.R. Tolkien on Art and Imagination

Auteur Martha C. Sammons
Publication 2009
Éditeur Praeger Publishers

Présentation de l'éditeur (traduction)

Cette recherche se centre sur les contrastes des visions artistiques et imaginaires de C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, clefs de la compréhension et de l'interprétation de leurs œuvres de fantasy, et nous dévoile aussi leurs buts, thématiques et techniques que la valeur et l'impact de leurs mythologies.

Bien que J.R.R. Tolkien et C. S. Lewis aient été généralement associés en tant qu'amis et collègues académiques, ils affirmèrent ne pas s'être influencés mutuellement. Pourtant, Lewis signala à Tolkien « Il y a trop peu de ce que nous aimons vraiment dans les histoires, je crains que nous ne devions en écrire nous-mêmes. » Ils tirèrent à pile ou face. En conséquence, Tolkien devait écrire à propos du temps et Lewis à propos de l'espace.

Beaucoup de spécialistes de J. R. R. Tolkien et de C. S. Lewis décrivent leur foi et intérêts académiques partagés ou analysent les œuvres fantasy de chaque auteur. War of the Fantasy Worlds: C.S. Lewis and J.R.R. Tolkien on Art and Imagination est le premier ouvrage à se centrer exclusivement sur les différences entre leurs concepts de fantasy. Le livre démontre que les points de vue des auteurs sur l'art et l'imaginaire ne sont pas seulement centrales pour comprendre les thèmes, la valeur et la pertinence de leur fiction fantastique, mais sont aussi étonnamment différentes.

La compréhension des idées des auteurs sur la fantasy nous aide à mieux comprendre et mieux apprécier leurs œuvres. Pourtant, ce livre n'est une analyse critique ni du Seigneur des Anneaux ni du Monde de Narnia. Il examine plutôt les seuls éléments des livres de Tolkien et de Lewis en relation avec leurs visions de l'art, de la fantasy et de la créativité, ou le développement de leur théorie. Le résultat constitue un point de vue unique et fascinant sur deux des auteurs de fantasy les plus vénérés de tous les temps.

Martha C. Sammons, docteure, est professeur d'anglais à Wright State University, Dayton, OH, où elle enseigne depuis 1975. Elle est l'auteure d'ouvrages comme A Guide Through Narnia, A Far Off Country ou A Guide to C.S.Lewis' Fantasy Fiction et est également connue pour son article « Tolkien on Fantasy in Smith of Wootton Major. », publié dans le Mythlore 43 (Automne 1985).

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Adrahil » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



Voir aussi

Sur le net