Table des matières

Ents, Elves, and Eriador : the environmental vision of J.R.R. Tolkien

Auteur Matthew T. Dickerson & Jonathan D. Evans
Publication 2006
Éditeurs The University Press of Kentucky

Présentation de l'éditeur (traduction)

Avec une préface de John Elder et une postface de Tom Shippey.

Les écrits de J. R. R. Tolkien, bien que rarement identifiés comme de la littérature environnementale ou agraire, font montre d'une philosophie écologique vaste et complète. L'écologie de la Terre du Milieu dépeinte dans Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, et Le Silmarillion allie trois éléments puissants et convaincants de préservation de l'environnement: une agriculture durable et de l'agrarisme, de l'horticulture indépendante de l'utilitarisme et la protection des espaces vierges. Tout au long de son œuvre, Tolkien dévoile sa vision du monde naturel et de la responsabilité environnementale. Ents, Elves, and Eriador considère la philosophie environnementale sous-jacente aussi bien au sein des œuvres majeures de Tolkien que des histoires et essais les moins connus. Matthew Dickerson et Jonathan Evans évaluent les écrits de Tolkien, et tout particulièrement le légendaire associé à la Terre du Milieu, à l'aune de la littérature environnementale moderne. Les auteurs comparent l'œuvre de Tolkien à celles de certains des spécialistes de l'environnement et écrivains les plus importants du siècle dernier, dont Wendell Berry, John Elder, Aldo Leopold, et Scott Sanders, soulignant ainsi la profondeur intellectuelle de Tolkien. Ents, Elves, and Eriador est une contribution vitale à la littérature environnementale et un apport important aux études sur Tolkien. Cet ouvrage offre à tous les fans de Tolkien une nouvelle manière de comprendre ses écrits.

Matthew Dickerson est professeur et membre du programme d'études environnementales à Middlebury College. Il est l'auteur et le coauteur de nombreux livres, dont Following Gandalf: Epic Battles and Moral Victory in the Lord of the Rings et From Homer to Harry Potter: A Handbook on Myth and Fantasy.

Jonathan Evans, maître de conférence en Anglais et directeur du programme d'études médiévales à l'Université de Georgia, est membre de la faculté du Programme de Certificat en Ethique Environnementale. Ses essais sur J. R. R. Tolkien furent publiés dans J. R. R. Tolkien and His Literary Resonances, Tolkien the Medievalist, et The J. R. R. Tolkien Encyclopedia.

Sommaire

“The Tides of the World”: Gandalfian Stewardship and the Foundations of Tolkien’s Vision

“The Succour of those Years Wherein We Are Set”: A Complex Ecology of Agriculture, Horticulture, and Feraculture

“Uprooting the Evil in the Fields that We Know”: Following the Vision, and the Consequences of Ignoring It

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Agarwaen » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



Voir aussi

Sur le net