John Ronald's Dragons: The Story of J. R. R. Tolkien

9781626720923.jpgJohn Ronald's Dragons: The Story of J. R. R. Tolkien

Auteur Caroline McAlister
Illustratrice Eliza Wheeler
Publication 1er avril 2017
Éditeurs Roaring Brook Press

Présentation (traduction de la présentation de l'éditeur)

John Ronald aimait les dragons. Il aimait imaginer des dragons lorsqu'il était seul, avec ses amis et en particulier qui la vie devenait dure ou triste. Après que sa mère mourut et qu'il dut aller vivre chez une tante insensible, il rechercha les dragons. Il les chercha en internat. Et quand il combattit durant la Grande Guerre, il eut le sentiment que de terribles et destructeurs dragons étaient partout. Mais il n'en trouva jamais réellement jusqu'au jour où, alors qu'il était devenu adulte bien que toujours avec un cœur d'enfant, il décida d'en créer un lui-même. John Ronald's Dragons, un ouvrage biographique de Caroline McAlister, illustré par Eliza Wheeler, présente le créateur adoré de la Terre du Milieu et auteur du Hobbit à une nouvelle génération d'enfants qui voient la magie du monde autour d'eux. Un aperçu de l'intérieur est disponible sur la page de l'éditeur.

L'avis des lecteurs

Vivien Stocker (avril 2017)

John Ronald's Dragons est un ouvrage destiné aux enfants de 3 à 8 ans, co-édité par Caroline McAlister pour le texte et Eliza Wheeler pour les illustrations. Le parti pris de cet ouvrage est de découvrir l'émergence de l'écrivain Tolkien au travers d'un récit romancé de sa vie depuis sa naissance jusqu'à l'écriture du Hobbit. Pour cela, le lecteur accompagne Tolkien durant 40 pages à travers sa quête des dragons, s'en approchant chaque fois un peu plus à chaque étape de sa vie jusqu'à sa rencontre avec Bilbo qui va le mener tout droit vers le dragon qu'il espérait tant.

Chaque double page aborde une évènement important de la vie de l'auteur toujours avec un souci de détail dans le récit, pourtant limité à 3 à 4 phrases par double page, mais également dans les illustrations. Ainsi, chaque dessin fourmille de clins d’œil tirés de la biographie, comme lorsqu'Eliza Wheeler « cache » un stylo-plume et une montre dans un dessin de Tolkien et Edith, des cadeaux qu'ils s'étaient fait pour leurs anniversaires. Chacun de ces clins d’œil est listé à la fin de l'ouvrage dans des notes des deux autrices accompagnées d'une liste des dragons inventés par Tolkien, de citations sur le sujet tirées de ses conférences et d'une bibliographie qui montre que malgré le jeune public visé et un récit romancé, l'ouvrage n'en est pas moins une juste description de la vie de Tolkien. Et même si ce n'est pas le plus important, les magnifiques illustrations suffisent à faire apprécier l'ouvrage que ce soit aux enfants ou aux adultes. Enfin, malgré le fait que l'ouvrage soit en anglais, il est relativement accessible, suffisamment pour être compris par un français et donc pour être lu à des enfants.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Aglarond » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

 John Ronald's Dragons John Ronald's Dragons
Auteur(s)Caroline McAlister
Illustrateur(s)Eliza Wheeler
EditeurRoaring Brook Press
Langueanglais
Date2017 mars
Pages48
ISBN-101626720924
ISBN-139781626720923
Prix indicatif17.56 €
Sites

Voir aussi sur Tolkiendil