Table des matières

J. R. R. Tolkien

Auteur C. W. R. D. Moseley
Publication 1995
Éditeurs Northcote House Publishers Ltd

Présentation de l'éditeur (traduction)

Tolkien était un spécialiste dans le champ de la recherche. Il n'écrivait pas, au moins initialement, pour un public de masse. Pourtant, dans les années 1960, ses livres et particulièrement Le Seigneur des Anneaux, devinrent un enjeu politique et un texte interprétatif pour beaucoup de lecteurs. Largement traduit, sa fiction eu l'honneur d'avoir sa propre parodie et sa propre revue savante; des groupes de rock se nommèrent d'après ses personnages; et Tolkien - ou la manière dont il était lu - affecta la fantasy moderne, dans les écrits, les films, les jeux vidéo et de plateau.

Ce livre étudie pourquoi la réception de son travail s'opéra de manière tellement diverse. L'analyse critique de Docteur Moseley examine la vision tolkiennienne de la fiction comme sub-création, étudie son analyse de la mythopoeia et du statut de l'art et de la littérature en rapport à ses propres pratiques. Il est affirmé que la clef des problématiques importantes de sa fiction repose dans les inquiétudes critiques de Tolkien et de son cercle. Son usage du jeu linguistique et du pastiche littéraire sont analysés sans éclipser son engagement émotionnel dans la construction de mythes qui exprimaient certaines des peurs les plus profondes qu'ils avaient vécues.

Charles Moseley a enseigné à l'Université de Cambridge de nombreuses années et est maintenant directeur des études en anglais au Wolfson College. Il a donné beaucoup de cours aux Etats-Unis et est l'auteur de nombreux livres dont The Travels of Sir John Mandeville (1983), Shakespeare's History Plays 'Richard II to Henry V': The Making of a King (1987) et The Poetic Birth: Milton's Poems of 1645 (1990). Son ouvrage le plus récent est le livre autobiographique A Field Full of Folk (1995).

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Cemendur  » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



Voir aussi

Sur le net