Table des matières

Tolkien's Heroic Quest

Auteur Robert Rorabeck
Publication 2008
Éditeurs Crescent Moon Publishing

Présentation de l'éditeur (traduction)

J.R.R. Tolkien était avant tout un philologue, un universitaire et un expert du corpus de poésie anglo-saxonne. Pourtant, ce n'est pas du travail universitaire de Tolkien dont on se souvient le mieux mais de son succès populaire avec le Hobbit ou de son succès encore plus grand avec Le Seigneur des Anneaux. En vérité, les analyses universitaires de Tolkien et sa fiction, ses créations dans le royaume des fées, ne forment pas des entreprises indépendantes; il existe une connexion intrinsèque entre ses deux champs d'écriture: les travaux créatifs de Tolkien doivent beaucoup à ses champs d'études universitaires, et particulièrement à ses commentaires sur le poème The Battle of Maldon et sur le poème et Moyen-Anglais, Sir Gawain and The Green Knight. Tolkien n'apporte pas seulement l'atmosphère littéraire de ces œuvres à sa création de fiction, permettant ainsi à son lecteur de transcender sa propre époque pour vivre dans une ère proche mais très différente de celle des poèmes anglo-saxons; il applique aussi à son œuvre ses observations de l'ofermod contenu dans The Battle of Maldon et son interprétation de la distinction sociale et morale de Sir Gawain and The Green Knight.

Cette étude affirme que J.R.R. Tolkien réalisa une critique sociale à travers ses écrits de fiction, et que le développement de cette critique sociale trouve son origine dans ses interprétations critiques de The Battle of Maldon et de Sir Gawain and The Green Knight

Tolkien était en premier lieu soucieux de l'élévation des systèmes sociaux construits par l'homme au-dessus de la loi divine et morale, et il travailla à déconstruire de tels systèmes, étant donné que les idéologies dangereuses et vicées mènerait irrémédiablement à la chute de l'homme. Les interprétations particulières de Tolkien sur son corpus d'études se reflètent directement sur les mécaniques sociales et héroïques qu'il crée pour son royaume fictionnel de la Terre du Milieu. Cette affirmation a pour objet de souligner l'importance de la relation entre le travail universitaire de Tolkien et son entreprise créative d'une manière qui n'a pas encore été totalement étudiée par la littérature critique sur Tolkien.

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Belen » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

 Tolkien's Heroic Quest Tolkien's Heroic Quest
Broché.
Auteur(s)Robert Rorabeck
EditeurCrescent Moon Publishing
Langueanglais
Date2008, juin
Pages168
ISBN-101861712391
ISBN-139781861712394
Prix indicatif11.45 €
Sites

Voir aussi

Sur le net