The Fellowship: The Literary Lives of the Inklings: J.R.R. Tolkien, C. S. Lewis, Owen Barfield, Charles Williams

9780374154097.jpgThe Fellowship: The Literary Lives of the Inklings

Auteur Philip & Carol Zaleski
Publication 2015
Éditeur Farrar, Straus and Giroux

Présentation de l'éditeur (traduction)

C.S. Lewis est l'auteur chrétien le plus lu du 20ème siècle et J.R.R. Tolkien, le créateur de mythes le plus apprécié. Durant trois décennies, eux et leurs plus proches associés ont formé un club littéraire connu sous le nom d'Inklings, qui se réunissait chaque semaine dans les appartements de Lewis à Oxford ou dans des pubs alentour. Ils discutaient littérature, religion et idées ; lisaient à haute voix leurs travaux en cours ; faisaient des randonnées philosophiques dans les bois et la campagne ; se tenaient compagnie et proposaient des critiques ; et, dans le processus, réécrivaient l'histoire culturelle des temps modernes.

Dans The Fellowship, Philip et Carol Zaleski offrent le premier aperçu complet de la vie et des travaux des Inkllings. Le résultat est un extraordinaire compte-rendu des idées, affections et vexations qui poussaient les membres les plus significatifs du groupe. C.S. Lewis accepta Jésus Christ alors qu'il roulait dans le side-car de la moto de son frère, cartographia l'esprit médiéval et renaissance, devint un évangéliste et un satiriste moral reconnu internationalement, et créa de nouvelles formes de fiction en accord avec la religion tandis qu'il luttait avec ses crises personnelles. J.R.R. Tolkien transmuta une mythologie inventée en l'histoire saisissante du Seigneur des Anneaux, alors qu'il conduisait des études révolutionnaires sur le vieil-anglais et explicitant, pour sa famille et ses amis, les enseignements catholiques au cœur de sa vision. Owen Barfield, un philosophe pour qui le langage est la clé de tous les mystères, devint le contradicteur favori de Lewis et, pour un temps, le gourou choisi de Saul Bellow. Et Charles Williams, poète, auteur d'“abominations surnaturelles”, et acolyte étrange de l'amour romantique, transforma sa vie quotidienne en un spectacle mystique.

Des romantiques qui méprisaient la rébellion, des fantaisistes qui prisaient la réalité, des auteurs de guerre qui croyaient en l'espoir, des chrétiens de portée cosmique, les Inklings cherchèrent à revitaliser la littérature et la foi durant les années les plus noires du vingtième siècle et le firent dans un style éblouissant.

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Belegorn » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

 The Fellowship: The Literary Lives of the Inklings The Fellowship: The Literary Lives of the Inklings
Auteur(s)Philip & Carol Zaleski
EditeurFarrar, Straus and Giroux
Langueanglais
Date2015 juin
Pages656
ISBN-100374154090
ISBN-139780374154097
Prix indicatif32.86 €
Sites