High Towers and Strong Places: A Political History of Middle-Earth

9781940992518.jpgHigh Towers and Strong Places: A Political History of Middle-Earth

AuteurTimothy Furnish
Publication29 avril 2016
ÉditeurOloris Publishing

Présentation de l'éditeur (traduction)

Dans ce volume richement illustré, le Dr. Timothy Furnish applique l'analyse politique, culturelle, sociale et économique du Monde Primaire aux 7 000 années d'histoire documentée de la Terre du Milieu. Évitant soigneusement la critique littéraire, l'approche standard des œuvres de Tolkien dans les six dernières décennies, cet ouvrage utilise plutôt les œuvres de Tolkien pour examiner en détail chacun des peuples principaux de la Terre du Milieu. Il creuse ainsi la manière dont les caractères anthropologiques de chaque peuple parlant nous informent sur les systèmes politiques qu'ils ont créés.

Les nombreux états de Terre du Milieu, du Beleriand à Barad-dûr et d'Utumno à Umbar, du Premier au Quatrième Âge, sont comparés et opposés avec des exemples du Monde Primaire, comme ceux de Rome, Byzance, l'empire carolingien ou encore les califats islamiques avant d'être classifiés comme monarchies, aristocraties ou démocraties. High Towers and Strong Places offre aussi une plus vaste analyse géopolitique, en se penchant sur les relations internationales et les politiques d'équilibre des puissances au cours des millénaires de l'histoire de la Terre du Milieu.

Une attention particulière est donnée aux problèmes peu étudiés : l'impérialisme de Númenor au Deuxième Âge, la planification à long terme des êtres immortels comme Galadriel et Sauron et le rôle hégémonique du Gondor au Troisième Âge. Morgoth et Sauron, des dieux-rois puissants mais finalement défaits, reçoivent un traitement particulier, notamment quant à leurs relations avec leurs sbires, qu'ils soient importants (Balrogs, Dragons, etc.) ou mineurs (Gobelins, Orques et Trolls).

High Towers and Strong Places: A Political History of Middle-earth peut être lu comme un volume unique ou bien comme l'introduction au volume à paraître Bright Swords and Glorious Warriors: A Military History of Middle-earth. Les fans de livres et films de fantasy, ainsi que les fans de jeux vidéo, trouveront cette lecture fascinante et une ressource indispensable.

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Caradhras » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Quelques éditions

 High Towers and Strong Places: A Political History of Middle-Earth High Towers and Strong Places: A Political History of Middle-Earth
Auteur(s)Timothy Furnish
Illustrateur(s)Anke Eissman
EditeurOloris Publishing
Langueanglais
Date2016 avr.
Pages166
ISBN-101940992516
ISBN-139781940992518
Prix indicatif32.38 €
Sites