"Pardon, un peu plus à l'ouest..." - Pierre Nicolay

“Pardon, un peu plus à l'ouest…“
 Carte de Númenor - Jacques Clavreul Une nouvelle de Pierre Nicolay

Le professeur n’avait rien de l’aspect des chercheurs et archéologues classiques. Grand, d’une constitution robuste, d’un parler direct et franc, il avait tout du boucher de quartier débonnaire qui s’adresse de vive voix à sa clientèle et ne manque pas de glisser une ou deux blagues salaces à l’intention de ses habitués. Il était néanmoins un chercheur émérite dont la réputation n’était plus à faire et si nombre de ses collègues le considéraient encore comme un chien fou, il fallait bien admettre que le goût du terrain l’avait mené à faire d’admirables découvertes.

Il avait emmené avec lui son équipe dont bon nombre de membres n’auraient, de par leur débrouillardise et aspect physique, rien eu à envier à des mercenaires des temps antiques. Avec ces derniers se trouvait un stagiaire dont l’apparence et la facilité d’expression étaient le contraire de celles de son mentor. Néanmoins, sa pertinence et rapidité de jugement avaient décidé le professeur à l’emmener avec lui pour sa nouvelle expédition.

Tous deux se trouvaient sur un navire de recherche immobile au milieu de l’océan Atlantique, tandis que le reste de l’équipe était en plongée pour effectuer des recherches et prendre des photographies.

— Alors mon cher Elwin, comment se passe l’étude de la zone que je t’ai confiée ? Content de faire enfin partie d’une vraie équipe de chercheurs qui n’a pas peur d’aller sur le terrain et de se jeter à l’eau, au sens propre du terme ?

— Oui monsieur… Je vous remercie de m’avoir accueilli au sein de votre programme… et… heu… je crois que j’ai quelque chose pour vous…

— Ah, ça doit te changer de ces vieilleries pourrissantes que sont les livres et professeurs de l’université d’où tu viens ! Tu devais t’ennuyer ferme à ressasser des bouquins ouverts un bon millier de fois par des étudiants des promotions précédentes, non ?

— Heu… il est intéressant de se pencher sur les ouvrages afin d’enrichir notre expérience personnelle…

— Allez, pas de cela avec moi, tu n’es pas en face d’un de ces vieux grigous mités que tu dois essayer de convaincre afin d’obtenir ton précieux diplôme ! Tu as le droit d’être franc ici, surtout si c’est pour me dire des choses méchantes sur eux !

— Hum… Je ne me permettrais pas… Ils ont juste… une manière « différente » de la vôtre d’aborder l’archéologie…

— Ahah, ta manière de prononcer ce « différente » m’a bien plu ! Allez, trêve de médisances et retournons à nos moutons. Alors tu dis que tu as trouvé quelque chose ?

— Oui, heu… Les clichés pris par l’équipe… ils confirment vos recherches… il y a bien eu une civilisation antique ici…

— Hé bien, mon cher stagiaire, je rêve de voir la tête de ces vieux imbéciles du cercle archéologique quand ils sauront ça ! Eux qui pensaient qu’il était impossible qu’une île ait pu exister à un endroit aussi incongru de l’océan, il suffisait d’un peu de jugeote, de l’équipement et de croire aux histoires de Platon !

— Hem… professeur… je crains fort qu’il ne faille pas se tourner vers heu… Platon…

— Hein ? Enfin, une civilisation disparue au milieu de l’océan, on a trouvé l’Atlantide ! Manquerait plus qu’on déniche quelques vestiges montrant une technologie avancée et le tour est joué ! On sera les archéologues les plus célèbres du monde pour au moins les vingt années à venir !

— Oui mais… heu… j’ai bien peur qu’il faille se tourner vers… heu… un auteur plus récent…

— Qu’est ce que tu racontes là ? On a pourtant une île engloutie dans l’océan !

— En forme d’étoile… avec une grosse montagne au milieu, un cône évasé en son sommet et… heu… encore quelques montagnes au nord et sur la branche du sud-ouest…

— Oui, et alors ?

— Professeur, vous avez déjà entendu parler de Tolkien et de Númenor ?

(Publiée en Mai 2012 )

Annexes

 
arts/nouvelles/nicolay_pierre/pardon_un_peu_plus_a_l_ouest.txt · Dernière modification: 27/11/2015 18:23 par Zelphalya
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017