Festival Trolls et Légendes 2009

 Affiche du Festival Trolls et Légendes 2009

 Romain Escarbassière, Julien Carbon, Audrey Morelle, Laura Martin-Gomez

Les 11 et 12 avril 2009 se sont retrouvés plusieurs Tolkiendili pour tenir le stand Tolkiendil au Festival Trolls et Légendes de Mons en Belgique. C'est donc

  • Julien Carbon,
  • Romain Escarbassière,
  • Laura Martin-Gomez,
  • Divitiac
  • et Audrey Morelle

qui se sont dévoués tout le Week-end pour Tolkiendil et également, pour les trois derniers, pour la Compagnie du Dragon Vert dont le campement était planté à l'extérieur. Ils ont pu aussi retrouver d'autres Tolkiendili parmi les 16 000 visiteurs du festival, tels Olivier Mouvet (avec son appareil photo) et Leslie Boulay (son book sous le bras).

 La Compagnie du Dragon Vert

Sur le stand on pouvait trouver les dizaines de livres habituels : les grands classiques illustrés (Le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion, Bilbo le Hobbit et Les Enfants de Húrin), les dernières parutions (La Route Perdue et Monsieur Merveille) et quelques raretés ou moins connus comme Bilbo le Hobbit en livre en relief, Peintures et Aquarelles de J.R.R. Tolkien, The Origins of Tolkien's Middle-earth for Dummies, The Maps of Middle-earth, etc. malheureusement invendables pour le plus grand désespoir de certains visiteurs. Et à côté on retrouvait les articles de la boutique de l'association, notamment les nouveautés comme les marques-pages et affiches A3 couleurs en plus des classiques l'Arc et le Heaume 1, les badges, les tshirts et le calendrier 2009.

 Leslie Boulay inaugure le Livre d'Or de Tolkiendil © Philippe Halvick

Pour animer un peu tout ça, Tolkiendil proposait son concours pour gagner Les Enfants de Húrin. Il se constituait de quelques questions à choix multiples sur Tolkien et sur son monde en général, et même les connaisseurs ont eu du fil à retordre avec la question la plus complexe demandant le nombre d'Elfes qui s'éveillèrent au bord du lac Cuiviénen, mais heureusement, les compagnons du Dragon Vert ou le site mis à disposition hors ligne pouvaient souffler la réponse et c'est ainsi que, parmi les 71 bulletins, le tirage au sort fit remporter, à notre grande surprise, Les Enfants de Húrin à Graendal du stand voisin d'Elbakin.net.

 La gagnante du Concours Les Enfants de Húrin

Autour de nous le festival était bien garni, entre les expositions, le marché féérique, les jeux, les campements, les animations et les dédicaces, il y avait de quoi faire. A notre droite nous avons eu la compagnie de la charmante Mlle Kiliko dessinatrice de la Fée Boudin avec son Troll et son violoncelle (et ses culottes) et à notre gauche ce fut notre compagnon régulier Philippe Halvick avec ses papillons, ses mantes religieuses, son badge lumineux et son appareil photo fétiches. On pouvait rencontrer Brian et Wendy Froud, Krystal Camprubí, Sandrine Gestin, Godo, Louise Cooper, Stan Nicholls, Mélanie Fazi, Claire Panier-Alix, Nathalie Dau, Pierre Grimbert, Ange, Jérôme Lereculey, Olivier Ledroit, Béatrice Tillier, etc. Malheureusement le manque de temps et la foule nous empêcherons de faire la discussion à tous, mais on a quand même su soutirer quelques pensées ou croquis à quelques uns pour notre nouveau livre d'or fraichement inauguré pour l'occasion, pour les autres, ce n'est que partie remise (enfin malheureusement pas pour tous).

 Mlle Kiliko à notre gauche  Philippe Halvick à notre droite

Ce fut un plaisir de pouvoir discuter, raconter, répondre aux dizaines de personnes qui sont passées sur notre stand, certains connaissant déjà le site, d'autres le découvrant ou découvrant l'existence de l'association, d'autres bluffés par la masse de livres présentés ou par les révélations expliquées. Et donc, après deux jours de festival intensif de 10h à 20h, c'est chapeau sur la tête, guimbarde en bouche et grelots au poignet que l'on quitta le festival après le concert du groupe néo-celte Omnia, le regard et l'ouïe encore plein de féérie.

Rendez-vous dans deux ans ! Et en attendant, n'hésitez pas à passer sur le forum nous signaler si vous nous avez rencontrés et raconter vos souvenirs ou déposer vos photos !

Voir aussi sur le net

 
asso/manifestations/festival_tl/cr_2009.txt · Dernière modification: 29/01/2016 17:03 par Lennie
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017