Massacre Fratricide

Autre nomMassacre des Elfes par les Elfes
En anglaisKinslaying
« Alors eut lieu le dernier massacre des Elfes par les Elfes et le plus cruel. Des grands maux amenés par le maudit serment, ce fut le troisième. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 24

L’expression « Massacre Fratricide » désigne trois tueries provoquées par le Serment de Fëanor. Celui-ci poussa en effet Fëanor ou ses fils et leurs fidèles à attaquer d'autres Elfes. On en distingue trois :

  • le premier Massacre Fratricide ou Massacre d'Alqualondë. Il opposa les Noldor de Fëanor aux Teleri d'Alqualondë qui avaient refusé de lui céder leurs navires. Ceux-ci furent finalement vaincus par les Noldor, qui s'emparèrent de leurs vaisseaux.
  • le second Massacre Fratricide eut lieu à Doriath. Les Fils de Fëanor avaient attaqué le royaume pour reprendre le Silmaril qu'avait transmis Beren à son fils Dior. Ce fut un échec pour eux, car Elwing, la fille de Dior, s'enfuit avec le Silmaril et se réfugia aux Havres du Sirion. Le royaume de Doriath fut définitivement détruit par cette attaque.
  • le troisième Massacre Fratricide fut le plus terrible. Décidés à reprendre leur joyau à Elwing, les Fils de Fëanor attaquèrent les réfugiés des grands royaumes de Gondolin, Nargothrond et Doriath qui s'étaient massés aux Bouches, provoquant une véritable boucherie, mais Elwing et le Silmaril leur échappèrent encore, car Ulmo leur fit rejoindre Eärendil, qui naviguait en mer.

 
encyclo/evenements/massacres_fratricides.txt · Dernière modification: 05/03/2009 05:42 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager