Arda

SignificationRoyaume (quenya)
Autres nomsTerre
En valarinAþāraphelūn

Arda était le nom que les Elfes donnaient à la Terre, le Royaume de Manwë. Elle fut créée par l'Ainulindalë afin d'être la demeure des Enfants d'Ilúvatar : les Elfes et les Hommes. Certains des Ainur y descendirent afin de l'édifier, et on les appela Valar. Cependant, l'un d'entre eux, Melkor, ne recherchait que la domination sur ce monde, et la lutte qui s'ensuivit entre lui et les autres Valar bouleversa les reliefs d'Arda, qui était alors plate.

Cependant, la venue de Tulkas provoqua la fuite de Melkor, et les Valar commencèrent à ordonner le monde, l'illuminant à l'aide de deux gigantesques Lampes, appelées Illuin et Ormal. Cette période, appelée Printemps d'Arda, vit apparaître les premières plantes et les premiers animaux de la Terre, mais elle s'acheva lorsque Melkor revint et détruisit les Lampes. Celles-ci, en s'effondrant, saccagèrent la forme des terres, et les Valar partirent s'établir sur le continent d'Aman, à l'ouest de Belegaer et à l'est d'Ekkaia, la Mer Encerclante, qui bordait tout Arda.

Bien des années plus tard, les Valar se décidèrent à partir en guerre contre Melkor, dans l'intérêt des Elfes, qui venaient de s'éveiller. Cette guerre titanesque se déroula dans le nord-ouest de la Terre du Milieu, le continent central d'Arda, et elle donna à cette région la forme qui serait la sienne pour de longues années : le Beleriand était apparu. Celui-ci fut cependant submergé à la fin du Premier Âge, suite à la Guerre de la Grande Colère.

Au début du Second Âge, les Valar édifièrent une île au milieu de Belegaer, destinée à être la demeure des Edain : Númenor. Cependant, les habitants de l'île finirent par entrer en rébellion contre les Valar et tentèrent d'envahir Aman, provoquant ainsi leur perte. En effet, les Valar remirent les rênes d'Arda entre les mains d'Eru, qui déchaîna sa puissance : il submergea Númenor et changea la forme du monde : de plat, celui-ci devint rond. Il ôta en outre le continent d'Aman hors du monde, le plaçant à jamais hors de portée des Hommes. En effet, le seul moyen de l'atteindre était d'emprunter la Voie Droite, inaccessible à leurs navires.

D'après le Commentaire de l'Athrabeth Finrod ah Andreth (publié dans Morgoth's Ring), si le nom Arda désignait approximativement la Terre, il en allait autrement de son sens exact ; il désignait alors le Système Solaire, la Terre étant nommée Imbar.

Note linguistique

Arda
Languequenya
SignificationRoyaume ou région
RéférencesLe Silmarillion, page 415 ; voir aussi Morgoth's Ring, pages 337, 349, 358.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/geographie/astronomie/arda.txt · Dernière modification: 27/11/2010 13:35 par elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014