Valacirca

Dates1050 AA1) - …
CréateurVarda
SignificationFaucille des Valar (quenya)
« Loin au nord, comme un défi à Melkor, elle fit une ronde de sept étoiles majeures, Valacirca, la Faucille des Valar, comme l'annonce de sa ruine. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 3

Valacirca était le nom d'une des constellations que créa Varda avec la rosée de Telperion. Elle plaça la Faucille des Valar très au nord, près d'Utumno, place forte de Melkor, pour lui rappeler que les Valar ne l'avaient pas oublié et viendraient le défier tôt ou tard. On appelle aujourd'hui cette constellation la Grande Ourse, ou le Chariot. Selon Bilbo le Hobbit, il semble que les Hobbits utilisaient également le nom de Chariot pour désigner cette constellation.

Dans les Contes Perdus, les étoiles de la Valacirca étaient issues de la forge d'Aulë et symbolisaient l'honneur de Yavanna : en effet, Aulë fabriquait une faucille lorsque Melkor vint lui mentir au sujet de Yavanna. Son époux fut tellement furieux qu'il brisa sa faucille, faisant jaillir des étincelles que Varda saisit et plaça dans les cieux.

 
encyclo/geographie/astronomie/valacirca.txt · Dernière modification: 13/09/2014 13:03 par Druss
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager