Smaug

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? - 2941 3A
RaceDragons
En dalienTrāgu
Surnomle Doré
SourcesLes Contes et Légendes Inachevés, III, 3; Le Hobbit, ch. 1 et 11-14; Le Seigneur des Anneaux, Appendices A et B
« Maintenant je suis vieux et fort, fort, fort, Voleur dans les Ombres ! s'écria-t-il d'un air triomphant. Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel ! » Bilbo le Hobbit - Chapitre 12

Smaug était le dernier des grands Dragons. Rusé et cruel, ses écailles rouge-dorées lui valurent son surnom. Il vécut dans les Montagnes Grises jusqu'à ce qu'il entende parler des trésors que les Nains amassaient sous la Montagne Solitaire. Attiré par la convoitise, il fondit sur la Montagne, tuant de nombreux Nains, ravageant la ville de Dale qui se trouvait au pied de la Montagne, dans laquelle il élut domicile (2770 3A).

Smaug (© John Howe)

Il veilla sur son trésor pendant près de deux cents ans, faisant de temps à autre une sortie sur la ville proche d'Esgaroth. En 2941 3A, il sortit une dernière fois de la Montagne pour détruire Esgaroth, persuadé que la ville avait envoyé Thorin et compagnie afin de s'emparer de son trésor. Il laissa libre cours à sa fureur, détruisant une grande partie de la ville, avant qu'une flèche, tirée par l'archer Bard, n'atteigne le seul point vulnérable de sa cuirasse de métal et le tue, précipitant son cadavre dans le Long Lac. Ainsi disparut une grande menace pour le nord de la Terre du Milieu : en effet, lors de la Guerre de l'Anneau, Sauron aurait pu utiliser Smaug pour ravager Fondcombe et la Comté.

Humphrey Carpenter nous apprend (J.R.R. Tolkien, une biographie) que lorsque Tolkien lisait Bilbo à ses enfants, le dragon s'appelait à l'origine Pryftan avant de prendre le nom de Smaug. Tolkien en donne l'origine dans une de ses Lettres (n°25) : « Le dragon porte un nom (un pseudonyme), le parfait du verbe germanique primitif Smugan : “se glisser dans un trou” ; c'est une mauvaise blague de philologue. »

 
encyclo/personnages/animaux/dragons/smaug.txt · Dernière modification: 17/06/2014 13:26 par Lennie
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager