Finduilas

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? - 495 1A
RaceElfes
GroupeNoldor
Autres nomsFaelivrin
PèreOrodreth
« Car je t'aime, Gwindor, et j'ai honte de ne pas t'aimer mieux, mais je suis la proie d'un amour puissant encore, et dont je ne me puis libérer. » Contes et légendes inachevés : le Premier Âge - Narn i Hîn Húrin

Finduilas était la fille d'Orodreth et la petite-fille de Finarfin, de qui elle tenait sa chevelure d'or. On ignore quand elle vint au monde ; sa première apparition dans les récits des Jours Anciens se fait à la venue de Túrin à Nargothrond. Bien-aimée de Gwindor qu'elle aimait également, son cœur se tourna cependant vers Túrin sans qu'elle puisse s'y opposer.

Finduilas emmenée captive sous le regard de Glaurung (© Ted Nasmith)

Déchirée entre l'Homme et l'Elfe, son tourment ne cessa qu'avec la chute de Nargothrond, en l'an 495 du Premier Âge. Elle fut capturée, comme les autres femmes de la cité, par les Orques, qui les emmenèrent vers le nord. Mais au carrefour du Teiglin, une troupe de Haladin les attaqua, espérant délivrer les prisonniers, mais les Orques préférèrent les tuer d'abord : percée d'une flèche, Finduilas ne tarda pas à mourir. Les Haladin l'inhumèrent sous un tertre, le Haudh-en-Elleth ; et lorsque Túrin s'en vint en Brethil, il défendit si farouchement ses abords que les Orques redoutèrent d'y passer.


 
encyclo/personnages/elfes/noldor/finduilas.txt · Dernière modification: 19/01/2009 02:34 par algernon
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager