Fingon

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesavant 1300 AA - 472 1A1)
455 1A - 472 1A2) : Haut Roi des Noldor
RaceElfes
GroupeNoldor
Autres nomsFindekáno
PèreFingolfin
MèreAnairë
Frères et sœursTurgon, Argon, Aredhel
EnfantsGil-galad
« À la fin, Fingon se retrouva seul, tous ses gardes morts autour de lui, à combattre avec Gothmog. Alors un autre Balrog vint par derrière, lui lanca comme une lanière de feu et Gothmog l'abattit d'un coup de sa hache noire. Une flamme blanche jaillit du heaume de Fingon quand il s'ouvrit, et ainsi tomba le Grand Roi des Noldor. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 20

Fingon était le fils aîné de Fingolfin, le deuxième fils de Finwë. C'était un grand prince elfe, il avait un cœur vaillant et impétueux. Il choisit l'exil, bien qu'il n'aimât guère Fëanor, car il rêvait d'avoir son propre royaume à diriger, comme Galadriel. Il marchait en tête durant l'exil, et c'est grâce à son intervention que les Noldor ont pu s'emparer des navires des Teleri d'Alqualondë.

Fingon était très lié avec Maedhros, depuis leur enfance à Valinor, et ce fut Fingon seul qui alla délivrer Maedhros quand celui-ci fut capturé par Morgoth et enchaîné au Thangorodrim. Grâce à l'aide de Thorondor, Fingon le retrouva et lui trancha la main pour le libérer. C'est grâce à cet acte que les Noldor, divisés entre Fëanor et Fingolfin purent se réconcilier. C'est lui aussi qui infligea sa première défaite à Glaurung, le père des Dragons, en l'année 260 du Premier Âge : celui-ci était encore jeune, et Fingon et une poignée d'archers à cheval le harcelèrent jusqu'à ce que le dragon s'enfuie pour retourner à Angband.

Fingon face à Gothmog (© Ted Nasmith)

Le fief de Fingon comprenait les terres de Mithrim, ainsi que Hithlum qu'il gouvernait aux côtés de Fingolfin. Fingon devint le Haut Roi des Noldor après que son père eut été tué par Morgoth lors de Dagor Bragollach. Fingon participa à Nirnaeth Arnoediad, mais ses troupes se précipitèrent trop rapidement dans la bataille et se retrouvèrent rapidement encerclées, malgré une tentative de Turgon pour percer les rangs des Orques. Fingon périt finalement d'un coup mortel que lui porta Gothmog, le prince des Balrogs.


 
encyclo/personnages/elfes/noldor/fingon.txt · Dernière modification: 19/01/2009 02:40 par algernon
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager