Finwë

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? AA - 1495 AA1)
? - 1490 AA2) : Roi des Noldor
RaceElfes
GroupeNoldor
Autres nomsNoldóran3)
ÉpousesMíriel, puis Indis
EnfantsFëanor, Findis, Fingolfin, Lalwendë, Finarfin
« Ils dirent que Melkor était là lui aussi et qu'il s'était rendu à la demeure de Fëanor où, devant la porte du château, il avait tué Finwë, le roi des Noldor, et versé ainsi le sang pour la première fois au Royaume Bienheureux. Seul Finwë n'avait pas fui devant l'abominable nuit. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 9

Elfe à la chevelure noire et aux yeux gris-bleu4), Finwë était le chef de l'une des trois tribus d'Elfes qui s'éveillèrent à Cuiviénen : les Tatyar. Il fut l'un des trois ambassadeurs qu'Oromë emmena à Valinor pour convaincre les Elfes de rejoindre les Valar. À son retour, il prit la tête de ceux de son peuple qui acceptèrent d'entreprendre la Grande Marche et les guida vers l'Ouest, devenant ainsi le premier roi des Noldor, ce qui est le sens de son autre nom : Noldóran. Il intercèda auprès d'Ulmo pour que les Teleri, amis des Noldor, qui étaient restés à la traîne, puissent également se rapprocher des Valar.

Blason de Finwë

En Valinor, Finwë épousa Míriel Serindë, qui lui donne un fils, Fëanor. Après la mort de son épouse, il reçut de Manwë le droit d'en prendre une seconde, Indis, qui lui donna deux autres fils, Fingolfin et Finarfin, ainsi que deux filles, Findis et Lalwendë. Cette césure dans la maison de Finwë entraîna de nombreuses inimitiés entre les Noldor, qui eurent de graves conséquences. Lorsque Fëanor fut condamné à l'exil par les Valar pour avoir menacé son demi-frère Fingolfin avec une épée, Finwë le suivit et s'installa à Formenos, laissant la suzeraineté sur les Noldor à Fingolfin. Il fut tué devant les portes de sa demeure par Melkor, venu voler les Silmarils, ayant été le seul à avoir le courage de rester là où tous les autres avaient fui.

Note linguistique

Finwë
Langue
SignificationAucune

Finwë est l'un des plus anciens noms d'Eldar connus, et on l'associa ultérieurement à la racine d'eldarin commun PHIN, liée aux cheveux. Cependant, il paraît douteux que les deux soient liés, car la chevelure de Finwë n'avait rien d'exceptionnel.
RéférenceThe Peoples of Middle-earth, p. 340 - 341

 
encyclo/personnages/elfes/noldor/finwe.txt · Dernière modification: 19/01/2009 02:44 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014