Gamelin

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesfin 3A
RaceHommes
GroupeRohirrim
En anglaisGamling
« Nous en avons peut-être un millier en état de combattre à pied, dit Gamelin, un vieil homme, chef de ceux qui surveillaient le fossé. Mais la plupart ont vu trop d'hivers, comme moi, ou trop peu, comme le fils de mon fils que voilà. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 7

Gamelin était un vieux soldat du Rohan, brave et déterminé, probablement originaire de l'ouest du pays car il connaissait très bien la langue du Pays de Dun. Lors de la Bataille du Gouffre de Helm, il était responsable de la troupe qui surveillait et défendait le fossé extérieur. Avec ses hommes, il fut un des premiers à recevoir le choc des armées de l'Isengard dans le fossé. Vite débordés, ils battirent en retraite à l'intérieur des remparts.

Gamelin participa activement à la défense des fortifications et se battit vaillamment à la tête de nombreux hommes du Westfold lorsque les premiers Orques franchirent une des premières brèches des remparts. Par la suite, on le retrouve aux côtés d'Éomer et de Gimli dans la défense de l'entrée du Gouffre. Même si son grade nous est inconnu, il jouissait, de par son expérience, d'une autorité certaine car ses avis furent écoutés du Roi Théoden et d'Éomer lors des préparatifs et des combats.

 
encyclo/personnages/hommes/3a/hommes_du_nord/rohirrim/gamelin.txt · Dernière modification: 06/12/2009 22:12 par elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager