Lembas

SignificationPain de Route (sindarin)
Autres nomsCoimas
« Seulement ces trucs, comment les appelez-vous? Ces lembas, Monsieur Frodo. Une bonne quantité. Mais ça vaut mieux que rien, de beaucoup. Je n'aurais jamais cru, cependant, la première fois que j'y ai mis la dent, que j'en arriverais jamais à souhaiter un changement. » Le Seigneur des Anneaux - Livre IV - Chapitre 1

Le lembas était un pain fortifiant et régénérant dont seules quelques initiées parmi les Elfes, les Yavannildi, possédaient le secret de fabrication. Ils ne le partageaient pas avec les autres peuples, ou très rarement, d'autant plus que seules les reines Elfes pouvaient les posséder et les donner. Ce fut durant la Grande Marche des Eldar vers l'Ouest que Yavanna leur offrit ces pains, par l'intermédiaire d'Oromë ; c'est pour cela qu'ils la nommèrent dès lors massánië (besain en sindarin), « Donneuse de Pain ».

Du lembas (© John Howe)

Fait notable, quand la Communauté de l'Anneau atteignit la Lothlórien, Galadriel fit l'honneur aux Neuf Marcheurs de leur en offrir pour la suite de leur périple, ce qui s'avéra déterminant. En effet, le lembas permit à Merry et Pippin, après leur capture par les Uruk-hai, de récupérer des forces et ainsi d'échapper à la garde de leurs geôliers. Mais surtout, il fut le seul aliment de Frodo et Sam durant leur traversée du Mordor, et ce fut sûrement grâce aux vertus de ce pain qu'ils trouvèrent la force d'atteindre l'Orodruin.


 
encyclo/divers/lembas.txt · Dernière modification: 18/02/2009 00:06 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager