Guerre du Gondor contre les Chariotiers

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1851 - 1944 3A
Forces en présence
Peuples LibresInfanterie du Gondor
Cavalerie des Hommes du Nord
EnnemisChariotiers (alliés au Khand et aux Haradrim en 1944 3A)
Batailles
Bataille des Plaines (1856 3A)
Seconde Bataille de Dagorlad (1899 3A)
Désastre de la Morannon (1944 3A)
Bataille du Campement (1944 3A)
En anglaisWainriders-Balchoth War

Les premières incursions des Chariotiers remontent à 1851 3A. Ils venaient des régions lointaines de Rhûn et cherchaient à étendre leurs territoires. En 1856, le roi du Gondor Narmacil II et ses alliés Hommes du Nord engagèrent les premiers combats contre les Chariotiers dans les plaines au sud de Grand'Peur. Cette Bataille des Plaines fut une défaite retentissante pour le Gondor, dont le roi mourut au combat. Le Rhovanion fut alors conquis par les Chariotiers et le Gondor perdit ses territoires orientaux.

Après une période de calme, Calimehtar, fils de Narmacil II, à la faveur d'une révolte des prisonniers Hommes du Nord au Rhovanion, vengea son père en remportant une grande victoire dans la plaine de Dagorlad en 1899 3A. Victoire non décisive, car les Chariotiers, hors d'atteinte des armées du Gondor dans les lointaines contrées à l'est de la mer de Rhûn, se reconstituèrent et nouèrent de nouvelles alliances, notamment avec le Khand.

Dès 1936, les Chariotiers du Rhovanion se réorganisèrent avec des troupes fraîches venues de l'est. Mais la puissance du Gondor, elle, avait considérablement diminué. Le roi Ondoher constitua sagement deux armées, car les Haradrim et les habitants du Khand se préparaient aussi à la guerre. Il prit le commandement de l'armée du nord et, en 1944, il remonta vers le nord à travers l'Ithilien. Il déploya son armée sur la plaine de Dagorlad, mais l'histoire ne se renouvela pas. Les Chariotiers avaient rassemblé une puissante armée sur les rives sud de la mer de Rhûn, renforcée par leurs parents du Rhovanion et leurs nouveaux alliés du Khand. Ils s'étaient mis en route à marche forcée vers le Gondor et surprirent les armées du roi Ondoher. Le choc fut terrible, le roi et ses deux fils furent tués. Les soldats du Gondor se débandèrent et s'enfuirent jusqu'aux Marais Morts.

Minothar, cousin du roi, assura alors le commandement, réorganisant rapidement son armée pour s'installer en position défensive. L'attaque principale des Chariotiers tarda et ce qui devait être un triomphe fut en fait le début de leur perte. Grisés par leur première victoire, ils négligèrent les forces du Gondor et oublièrent leurs plans initiaux. Ils s'engagèrent en nombre dans l'Ithilien et y stoppèrent leur progression. Un grand banquet fut alors organisé pour fêter la défaite du Gondor.

Mais Eärnil, capitaine de l'armée du Sud, après avoir vaincu le Harad, rallia les débris de l'armée du nord et aidé des combattants de l'Éothéod, tomba sur le camp principal des Chariotiers. Ce fut un carnage et le camp fut ravagé. Cette victoire fut appelée la Bataille du Camp et elle mit fin à la guerre qui opposait le Gondor et les Chariotiers.


 
encyclo/evenements/3a/guerres/guerre_du_gondor_contre_les_chariotiers.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024