Première bataille des Gués de l'Isen

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates25 février 3019 3A
Forces en présenceRohirrim (Théodred)
vs.
Uruk-hai, Orques, Dunlendings

Les Gués de l'Isen représentaient une valeur stratégique primordiale, car c'était le seul point au sud de l'Isengard où des armées importantes pouvaient traverser l'Isen. Théodred, fils de Théoden, s'attendait donc à une attaque, prévenu par ses éclaireurs d'une concentration des troupes de Saruman. Il posta ses fantassins du Westfold aux abords des gués à l'est et à l'ouest, et il laissa trois régiments de cavalerie équipés sur la rive est.

Théodred franchit alors les gués à la tête du gros de sa cavalerie, huit régiments et une compagnie d'archers à cheval, pour surprendre les forces ennemies. Théodred se heurta à l'avant-garde des forces de Saruman, qu'il défit. Continuant sa progression pour s'attaquer au gros des forces adverses, il trouva des troupes repliées sur des positions préparées à l'avance et bien défendues par des combattants armés et déterminés. Son éored fut attaquée et encerclée sur son flanc ouest. Il fut dégagé par une charge de cavalerie venue de l'arrière. Puis, sentant le piège à la vue de nombreux renforts sortis de la brume en route vers les gués, il ordonna la retraite en bon ordre. L'arrière-garde sous les ordres de Grimbold menait un combat retardateur.

Arrivé sur les gués à la fin du jour, Théodred ordonna à Grimbold de renforcer et défendre la berge ouest. Puis avec sa compagnie de cavalerie, il se posta sur un îlôt au milieu du gué pour couvrir une éventuelle retraite de Grimbold. À peine arrivés en position, les Rohirrim furent violemment attaqués par les soldats de Saruman qui s'emparèrent de la rive ouest. De féroces Uruk-hai se ruèrent alors sur l'ilôt dans un seul but, tuer l'héritier du Rohan, pendant que Grimbold devait résister à un assaut tout aussi dévastateur.

Acculé sur un petit tertre, Théodred appela au secours. Grimbold, entraînant une poignée d'hommes à sa portée, se rua à son secours en se frayant un chemin parmi les assaillants. Quand enfin il surgit Théodred s'effondrait, frappé par un gigantesque homme-orque.

Elfhelm, qui avait chevauché à bride abattue depuis Edoras, croisa de nombreux débris en retraite de l'armée des Rohirrim. Inquiet, il forca l'allure et arriva inopinément sur le champ de bataille à la tête de quatre compagnies, au grand désarroi des Uruk-hai et de leurs alliés. Théodred expira entouré des deux maréchaux Grimbold et Elfhelm.

Les Rohirrim, au prix de lourdes pertes, étaient restés maîtres du terrain et sortaient vainqueurs de la première bataille des Gués de l'Isen.


 
encyclo/evenements/3a/guerres/premiere_bataille_des_gues_de_l_isen.txt · Dernière modification: 09/05/2009 00:12 par meneldur
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager