Long Hiver

Dates2758 - 2759 3A
En anglaisLong Winter
HomonymesRude Hiver
« Ce fut l'année du Long Hiver qui apporta une froidure extrême et une neige abondante venue du nord et de l'est, il dura, ce Long Hiver, près de cinq mois. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A I

L'hiver 2758 - 2759 fut remarquablement froid et rude, et il causa de nombreuses morts en Eriador, au Gondor et au Rohan, sur lequel il neiga sans relâche de novembre à mars. Ce fut une période difficile pour les habitants de ces régions, d'autant qu'au même moment, le Gondor fut soumis à une attaque des Corsaires d'Umbar, et le Rohan était déchiré entre l'usurpateur Wulf, qui avait pris Edoras, et le roi légitime Helm, réfugié au gouffre qui devait prendre son nom après qu'il y pérît au début de l'année 2759. S'ils ne subirent pas d'attaques, les Hobbits de la Comté furent également soumis à rude épreuve, malgré l'aide que leur apporta Gandalf.

Dans la traduction française du Le Seigneur des Anneaux, Long Winter est devenu « Rude Hiver », une traduction pour le moins inexacte et prêtant à confusion, étant donné que l'hiver de 2911 - 2912, appelé Fell Winter dans la version originale, devient lui aussi (plus justement) « Rude Hiver » en français. Nous avons ici choisi d'ignorer la traduction officielle au profit de l'exactitude.

 
encyclo/evenements/3a/long_hiver.txt · Dernière modification: 29/08/2008 12:47 par meneldur
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager