Serment d'Eorl

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2510 3A
En anglaisOath of Eorl
« Oyez tous ! oyez ! Vous autres, Peuples qui n'avez point courbé l'échine devant l'ombre surgie à l'Est ! En vertu du libre don consenti par le Seigneur de Mundburg, nous viendrons faire nos demeures dans la contrée qu'il nomme Calenardhon. C'est pourquoi je fais le serment en mon nom propre et en celui des Éothéod du Nord, qu'entre nous et le Grand Peuple de l'Ouest, il y aura éternelle amitié ; leurs ennemis seront nos ennemis, leurs besoins seront nos besoins, et quelque mal, outrage ou assaut qu'il subissent, nous les secourrons de tout notre pouvoir. Ce serment liera mes héritiers et tous ceux de ma lignée dans notre nouveau pays ; et qu'ils se gardent de le transgresser, de peur que l'Ombre ne descende sur eux et qu'ils ne soient maudits à jamais ! » Contes et légendes inachevés - Le Troisième Âge

Durant la Bataille du Champ du Celebrant, l'armée du Gondor faillit être décimée et ne dut son salut qu'à l'intervention inopinée des Cavaliers d'Eorl le Jeune. En remerciement, Cirion, l'Intendant du Gondor, fit don du Calenardhon à Eorl. En retour, le roi des Rohirrim prêta serment d'assistance éternelle au Gondor. Ce serment fut prononcé sur l'Halifirien, la Colline Sacrée, où se trouvait le tombeau d'Elendil le Grand.

Le Don de Cirion (© Ted Nasmith)

Afin de pouvoir répondre rapidement à un appel à l'aide, une chaîne de tours de guet équipées de grands feux fut installée le long des Montagnes Blanches, entre Edoras et Minas Tirith : les feux d'alarme du Gondor. Cet appel à l'aide était matérialisé par une flèche empennée de noir, bardée d'acier et peinte en rouge.

Lors de la Guerre de l'Anneau, le Rohan eut maintes fois l'occasion de démontrer sa bravoure, et il s'illustra particulièrement dans la Bataille des Champs du Pelennor. Après la mort du Roi Théoden lors de cette bataille, c'est Éomer fils d'Éomund qui devint Roi du Rohan. À l'issue de cette guerre, il renouvela le serment de son peuple à Aragorn II, Roi du Royaume Réunifié.


 
encyclo/evenements/3a/serment_d_eorl.txt · Dernière modification: 03/07/2012 22:44 par Beren
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager