Tol Eressëa

Datesimmobilisée définitivement en 1150 AA - …
HabitantsTeleri
SignificationÎle Solitaire (quenya)
« Mais l'île ne bougea plus, elle resta isolée dans la baie d'Eldamar et on l'appela Tol Eressëa, l'Ile Solitaire. Les Teleri y vécurent comme il leur plaisait sous les étoiles du ciel, sans perdre de vue le Pays d'Aman. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5

Pour faire traverser la Grande Mer aux Elfes, Ulmo utilisa comme navire une île qui se trouvait à égale distance des côtes d'Aman et de la Terre du Milieu. Il effectua une première traversée pour amener les Vanyar et les Noldor à Valinor. Lors de ce premier voyage, l'extrémité orientale de l'île resta accrochée aux hauts fonds et se détacha, donnant une autre île, plus petite, appelée Île de Balar.

Plusieurs années plus tard, Ulmo accèda aux prières de Finwë qui souhaitait revoir ses amis Teleri. Ces derniers, arrivés en retard, étaient en effet restés sur les rives de la Terre du Milieu. L'île fut à nouveau utilisée comme navire. Cependant, lorsqu'ils arrivèrent dans la baie d'Eldamar, à une courte distance de Valinor, les Teleri furent pris d'une nostalgie soudaine pour leur ancienne terre et pour la lumière des étoiles. Ils demandèrent à Ulmo d'interrompre le voyage et ce dernier exauca leur prière, s'étant prononcé au départ contre la venue des Elfes à Valinor. L'île ne bougea plus par la suite et, étant isolée dans la baie d'Eldamar, elle fut appelée Tol Eressëa.

Dans les Contes Perdus, Tolkien annonçait que Tol Eressëa, après être longtemps restée dans l'ouest, fut ramenée au large des côtes de la Terre du Milieu, et qu'elle se brisa en deux lors de ce voyage, donnant les Îles Britanniques : l'Irlande et la Grande-Bretagne.
,

 
encyclo/geographie/eaux/iles/tol_eressea.txt · Dernière modification: 16/02/2009 02:35 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";