Alalminórë

RégionAman
LocalisationAu centre de Tol Eressëa
CapitaleKortirion
En anglaisLand of Elms, Land of withered Elms
SignificationPays des Ormes (quenya)
En gnomiqueGar Lossion, « Lieu des fleurs »
RéférencesCP1 I, IV, App. ; CP2 VI ; RP II-II
« Alalminórë ! Cœur verdoyant de cette île
Où s’attardent encore les Compagnies Fidèles !
» — Le Livre des Contes perdus — Chapitre I

Alalminórë ou « Pays des Ormes », était une région verdoyante située au centre de l’île de Tol Eressëa dont elle en constituait le plus beau royaume. Des villes et villages qui s’y trouvaient en son sein, la plus importante était Kortirion.

Par ailleurs, Alalminórë était la région préférée de Tinfang Warble1).

Cet article est principalement basé sur des éléments issus du Livre des Contes Perdus, les textes les plus anciens de Tolkien concernant Arda. Les informations de cette page peuvent donc entrer en contradiction avec celles que donne Le Silmarillion.

Histoire externe

Lors d’une phase de rédaction du Livre des Contes Perdus, Tolkien supposa que l’Île de Tol Eressëa où Eriol débarqua deviendrait l’Angleterre actuelle. Kortirion correspondrait à la ville de Warwick (Angleterre) et Alalminórë coïnciderait avec le Warwickshire2).

Dans les premières versions des Contes Perdus, un korin3) d’ormes était habité par la Valië Erinti. En effet, celle-ci s’était installée avec ses frères Noldorin et Amillo sur Tol Eressëa. Lorsque Tolkien modifia les liens de parenté entre les Valar, Erinti devint la fille de Manwë et Varda Le korin devint alors le lieu de résidence de Meril-i-Turinqi4).


2) Le Livre des Contes perdus, Chapitre I, Notes.
3) Un « espace circulaire clos ». Cf. Les Étymologies, entrée kor, p. 414.
 
encyclo/geographie/regions/alalminore.txt · Dernière modification: 07/03/2022 18:51 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024