Le Jouls

LieuQuartier Est du Comté
SourcesSdA Pro-1
En anglaisThe Yale
Première traductionLe Val

Le Jouls était une petite région au sud de Blancs-Sillons, traversée par la Route d'Estoc, qui reliait ce village à Tocquebourg, situé dans le Quartier Est. Le Jouls était notamment la région d'habitation de la famille Boffine.

Dans The Return of the Shadow, p. 387, Christopher Tolkien explique que The Yale avait été placé par son père sur la carte du Comté d'un exemplaire de la première édition de La Fraternité de l’Anneau, d’une manière semblant désigner une région et non un lieu particulier. Le terme se serait retrouvé par erreur associé à un petit carré noir (évoquant donc un village ou un petit hameau) dans la deuxième édition et toutes les autres qui suivirent.

Dans la première traduction française, Francis Ledoux a traduit le terme « The Yale » se trouvant sur la carte de la Comté par « Le Val », mais l’a maintenu tel quel par ailleurs, traduisant « the lowlands of the Yale » par « les basses terres du Yale » dans le chapitre Trois font de la Compagnie (SdA I-3).


 
encyclo/geographie/regions/comte/jouls.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024