Rhovanion

En anglaisThe Wild
Wilderland
Autres nomsLa Sauvagerie
La Contrée Sauvage

Le Rhovanion était une région de la Terre du Milieu, à l'est des Montagnes de Brume et au nord du Mordor. Peu de reliefs marquaient cette région : on peut citer l'Ered Mithrin, les Collines de Fer et la Montagne Solitaire au nord. L'élément le plus marquant du Rhovanion était en fait la vaste Grand'Peur qui en couvrait le centre.

Eldar comme Edain traversèrent le Rhovanion durant leur marche vers l'ouest, mais certains Hommes, en majorité cousins du Peuple de Hador, s'y établirent et nouèrent une alliance fructueuse avec les Nains de Khazad-dûm, alliance qui prit fin au cours du Deuxième Âge du fait de Sauron, qui lança les Orientais contre les Hommes du Rhovanion. Ceux-ci ne redevinrent une force avec laquelle compter qu'au début du deuxième millénaire du Troisième Âge. Le Gondor était alors à son apogée et s'étendait sur le sud du Rhovanion, entre la Grand'Peur, les Ered Lithui et la Mer de Rhûn, et ses rois s'allièrent aux Hommes du Nord, dont le principal royaume, celui de Vidugavia, qui se donnait le titre de « roi du Rhovanion », s'étendait entre la Grand'Peur et le Celduin. Cependant, les Hommes du Nord furent en grande partie décimés lors de la Guerre du Gondor contre les Chariotiers. Les survivants, menés par Frumgar, migrèrent vers les sources de l'Anduin en 1977 3A, pour venir s'établir au Rohan six siècles plus tard, en 2510.

A la fin du Troisième Âge, le Rhovanion était encore peuplé d'Hommes, en particulier autour du Val et d'Esgaroth, ainsi que dans le Val d'Anduin où habitaient les Béorniens. Des Nains y vivaient aussi, en Erebor et dans les Collines de Fer. Enfin, des Elfes vivaient au nord de la Grand'Peur, gouvernés par Thranduil. La région n'était cependant pas vierge de l'influence de Sauron, qui envoya ses créatures hanter la Grand'Peur à partir de sa forteresse de Dol Guldur.

Le Rhovanion fut un théâtre important de la Guerre de l'Anneau : au nord, les Nains d'Erebor et les Hommes du Val durent faire face à une violente attaque des Orientais, qui les repoussèrent dans la Montagne Solitaire après la Bataille du Val, tandis qu'au sud, Dol Guldur attaquait à trois reprises la Lothlórien, sans succès. Après la destruction de l'Unique et la chute de Sauron, la victoire revint aux Peuples Libres : les Orientais furent chassés du Val et la tour de Dol Guldur fut détruite.


 
encyclo/geographie/regions/rhovanion.txt · Dernière modification: 07/04/2018 16:33 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018