Thrihyrne

LieuMontagnes Blanches
SignificationTrois cornes (en vieil anglais)
RéférencesSdA III-7 ; AotLR, fig. 76
« Le soleil descendit, rouge sang, dans une brume fumante. Une flamme luisait au bout des lances des Cavaliers, tandis que les derniers rayons embrasaient la face abrupte des cimes du Thrihyrne : elles se dressaient, à présent très proches, sur le bras septentrional des Montagnes Blanches, trois cornes dentelées contemplant le couchant. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 7

Le Thrihyrne est le mont qui surplombe la Ferté-au-Cor, au nord des Montagnes Blanches. Sa cime se divisait en trois cornes en forme de dents qui descendaient en pentes abruptes. La Gorge de Helm s'ouvrait sur son flanc nord et courait au nord-est jusqu'à la Combe de la Gorge où elle était fermée par la Ferté-au-Cor.

Note linguistique

Thrihyrne
Languevieil anglais
SignificationLit. « trois cornes », du vieil anglais þrī « trois » et hyrne « corne ».
RéférenceRC, p. 412.
Dans les brouillons du Seigneur des Anneaux, le Thrihyrne était d'abord nommé Tindtorras1), signifiant « tours dentées » en vieil anglais, de tind « dent » et torras « tours ».

1) HoMe7, p. 320.
 
encyclo/geographie/reliefs/montagnes_blanches/thrihyrne.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024