Montagnes Grises

« Mais Thorin Ier, son fils, s'exila et il s'en fut au Grand Nord, s'établissant dans les Montagnes Grises où s'assemblaient à présent la plupart des gens de Durin ; car riches étaient ces Monts et peu exploités. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Aussi appelée Ered Mithrin en sindarin, les Montagnes Grises formaient une chaîne de montagnes située à l'extrême nord du Rhovanion, séparant l'hostile Forodwaith de la Grand’Peur, au sud. Elle rejoignait les Montagnes de Brume à l'ouest, au Mont Gundabad, et était délimité à l'est par la Lande desséchée. Deux fleuves importants prenaient leurs sources dans ces montagnes : l'Anduin, qui se jetait dans la Baie de Belfalas en Ethir Anduin, son affluent, le Rugris, ainsi que la Riviere de la Forêt qui allait se jeter dans le lac d'Esgaroth. Les Montagnes Grises avaient souvent été peuplées de dracs-froids, mais en 2000 3A, Fram tua Scatha et assura la tranquillité de la région pendant près de six siècles. C'est à cette époque qu'on dénombre les premiers Nains dans la région.

En effet, l'avidité des Nains de Khazad-dûm et leur soif de Mithril avaient libéré le Balrog. Celui-ci se fit rapidement maître de la Moria, tuant Durin VI et poussant Thráin Ier et son peuple à aller fonder le Royaume sous la Montagne en Erebor. Plus tard, en 2210 3A, son fils Thorin Ier et la majeure partie des débris du Peuple de Durin s'en allèrent peupler Ered Mithrin, où l'or et les minerais étaient abondants et peu exploités. Là, ils devinrent riches et prospérèrent durant presque quatre siècles.

Au-delà des Montagnes Grises s'étendaient des étendues glacés et hostiles peuplées de Dragons, et en 2589 3A, après une longue absence, ils revinrent plus grands et plus forts, ravageant les montagnes et les terres alentours. Ainsi commencèrent les guerres entre les Dragons et les Nains. La même année Dáin Ier et son fils cadet Frór furent tués. Après ces incidents, les Nains survivant décidèrent d'abandonner Ered Mithrin et se dispersèrent en Terre du Milieu : Grór, dernier des trois fils de Dáin Ier et frère de Frór, s'en fut avec ses compagnons aux Collines de Fer, alors que son frère aîné Thrór s'en fut en Erebor.

Il existe une autre chaîne de montagnes appelée « Montagnes Grises », qui se trouve en Terre du Sud («Southland») du continent d'Endor1). Elle fait partie des quatre grandes chaînes de montagnes de la Terre du Milieu après la chute des Lampes, avec les Montagnes Bleues bien connues, les Montagnes Rouges (aussi appelées Orocarni) et les Montagnes Jaunes. L'Atlas de la Terre du Milieu les appelle d'ailleurs « Montagnes Grises (du Sud) » dans son index2).

1) Voir Carte IV de l'Ambarkanta, dans La Formation de la Terre du Milieu, trad. D. Lauzon, Bourgois, 2007, p.272-273.
2) K.W. Fonstad, Atlas de la Terre du Milieu, trad. D. Lauzon, illus. S. Arson, Bragelonne, 2022, p. 215.
 
encyclo/geographie/reliefs/rhovanion/montagnes_grises.txt · Dernière modification: 23/06/2023 22:38 par Simon
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024