Formenos

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1490 - 1495 AA
HabitantsNoldor
LieuValinor
SignificationCitadelle du Nord (quenya)
« …dans le nord du Valinor ils établirent une place forte et un trésor parmi les collines ; et là, à Formenos, ils entassèrent une multitude de gemmes, de même que des armes, et les Silmarils furent enfermés dans une chambre de fer. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 7

Après sa libération, Melkor réussit à monter les Noldor contre les Valar et à entraîner des dissensions dans la maison de Finwë. Fëanor finit par s'opposer ouvertement aux Valar et menaça de l'épée son frère Fingolfin qu'il soupçonnait de vouloir prendre sa place. Convoqué au Máhanaxar et sommé de répondre de ses actes, il fut condamné à douze ans d'exil hors de Tirion.

Suivis par ses fils et ses fidèles, il se rendit au nord de Valinor où il construit la forteresse de Formenos et y enferma les Silmarils ainsi que de nombreux trésors façonnés par les Noldor. Finwë les rejoignit, laissant la royauté sur les Noldor à Fingolfin. Melkor se présenta devant les portes de Formenos et tenta de convaincre Fëanor de le suivre. Mais il commit l'erreur de parler des Silmarils, et son déguisement fut percé à jour. Fëanor lui claqua la porte au nez et Melkor dut repartir bredouille.

Melkor revint plus tard devant les portes de Formenos, accompagné d'Ungoliant qui l'abrita dans sa toile de nuit après avoir détruit les Deux Arbres de Valinor. Fëanor était alors à Valmar. Melkor tua Finwë, seul à n'avoir pas fui devant lui. Il s'empara ensuite des Silmarils et des trésors que contenait Formenos, et partit pour la Terre du Milieu, laissant Formenos déserte.


 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/aman/formenos.txt · Dernière modification: 06/08/2022 10:05 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024