adûnaïque

Datesdébut 2A - ?
SignificationLangue de l'Ouest (adûnaïque)
En anglaisAdûnaic

L’adûnaïque ou « Langue de l'Ouest » était la langue maternelle des Dúnedain établis sur l'île de Númenor. Cette langue était issue du hadorien, parlé au Premier Âge par le troisième et le plus fameux des clans des Edain : le Peuple de Hador.

L’évolution de l'adûnaïque peut être décomposée en trois périodes majeures : l'ancien adûnaïque tout d'abord, parlé de la colonisation de l'île jusqu'au Vè siècle du Second Âge ; le moyen adûnaïque ensuite, parlé du Vè au XXè siècle ; l'adûnaïque classique ou plus simplement adûnaïque enfin, parlé du XXIè siècle jusqu'en 3319 du Second Âge, date de la Submersion de Númenor.

Parallèlement à cette évolution insulaire, une variété d'adûnaïque nommée « adûnaïque exilien », prit naissance dans les colonies númenóréennes de la Terre du Milieu établies depuis le XIXè siècle du Second Âge. Après la Submersion de Númenor, l'adûnaïque exilien se transforma pour donner naissance au westron. Son usage ne fut pas pour autant totalement abandonné et son enseignement perdura jusqu'au Troisième Âge dans la région de Belfalas, comme en atteste le nom adunaïque Imrahil.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/langues/adunaique.txt · Dernière modification: 07/02/2010 10:10 par elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager