cirth

En quenyacertar
Déclinaisonsun certh, des cirth
Autres nomsCerta, pl. certar (quenya exilique)1)
Runes de Daeron2)
Alphabet de Daeron3)
« Ce sont des runes de Daeron, telles qu'on les employait jadis dans la Moria, dit Gandalf. Il est écrit là, dans les langues des Hommes et des Nains : BALIN FILS DE FUNDIN, SEIGNEUR DE LA MORIA. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 4

Les cirth étaient un alphabet runique principalement employé par les Nains. Conçus par les Sindar de Beleriand, ils ne servaient à l'origine qu'à graver de brefs textes sur le bois ou la pierre, mais leur usage se raffina par la suite au contact des tengwar de Fëanor : le travail de Daeron de Doriath donna naissance à l'Angerthas Daeron, « La longue série de runes de Daeron »4). Le nom sindarin des cirth provient sans doute de l'eldarin commun *kirtë « coupure », le nom quenya étant lui une adaptation du terme sindarin.5)

Toutefois, les Eldar abandonnèrent presque totalement l'usage des cirth, hormis en Eregion au début du Second Âge, où l'Angerthas Daeron subit quelques altérations. C'est à ce moment-là que les Nains de Khazad-dûm découvrirent cet alphabet et se l'approprièrent, procédant à divers changements et ajouts. Cette variante des cirth reçut le nom d'Angerthas Moria, et servit notamment pour l'inscription sur la tombe de Balin. Par la suite, les Nains exilés en Erebor apportèrent à leur tour quelques modifications à l'Angerthas Moria ; c'est cette variante qui apparaissait dans le Livre de Mazarbul.

Les Nains répandirent l'usage des cirth partout où ils s'établirent en Terre du Milieu. Les cirth furent également employés par d'autres peuples sous des formes plus ou moins élaborées. C'était notamment le cas des Orques, des Hommes de Dale ou des Rohirrim.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/langues/cirth.txt · Dernière modification: 01/05/2009 14:35 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";