eldarin commun

DatesAA 1105 - c. AA 1130
SignificationLangue des Eldar
En anglaisCommon Eldarin

Après que les Eldar aient quitté les bords du lac de Cuiviénen, tout contact cessa avec les Avari qui avaient choisi d'y demeurer.1) Par conséquent, les langues des deux groupes ne tardèrent pas à diverger, signifiant la fin du quendien primitif. Pour la distinguer du parler originel des Elfes, les Lambeñgolmor elfiques appelèrent eldarin commun la langue parlée au cours de la Grande Marche.

Il est toutefois difficile d'estimer combien de temps dura la phase de l'eldarin commun, ou même si elle eut une existence réelle. Le dialecte telerin se distingua très tôt du parler employé par les Vanyar et les Ñoldor. Des trois clans, les Lindar avaient été les plus réticents à partir de Cuiviénen, et leur marche était ralentie par leur nombre : c'est ainsi qu'ils y gagnèrent leur surnom2), et que leur langue se différentia de celle parlée par les deux autres.3) En fait, des indices nous suggèrent que la phonologie du telerin commun, ancêtre de toutes les langues employées par les Teleri aux âges ultérieurs, commença à se distinguer des autres avant même le départ des Eaux de l'Éveil, comme la présence du changement kw > p dans les dialectes telerins des Avari comme dans ceux des Eldar.4) L'eldarin commun porterait alors un nom usurpé, puisqu'il ne serait que l'ancêtre du quenya.

Le terme eldarin est contemporain de la rédaction du « Lhammas A », et servit immédiatement à distinguer les parlers des Eldar des langues des Elfes qui refusèrent de partir pour Valinor, qui portaient le nom de Lembi « ceux qui s'attardèrent »5) à cette époque.

Dès le « Lammasethen » apparaît la notion que la langue des Teleri différait quelque peu de celle parlée par leurs cousins Vanyar et Ñoldor, alors nommée koreldarin, du fait du séjour prolongé des premiers en Beleriand. Cela reviendrait à fixer la fin de l'eldarin commun au départ des deux premiers clans des Elfes pour les Terres Immortelles : « De la sorte, on verra que le telerin, dernier à quitter la Terre du Milieu et isolé pendant un âge et dix ans des Valar, d'abord en Beleriand et après à Tol Eressëa, changea plus que le koreldarin. »6)

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Silm., chap. 3 « De la venue des Elfes et de la captivité de Melkor »
2) WJ, p. 382
3) RP, p. 198
4) WJ, p. 410
5) RP, p. 197
6) Version originale : « In this way it will be seen that Telerin, the last to leave Middle-earth, and isolated for an age and ten years of the Valar, first in Beleriand and after in Tol Eressëa, changed more than Koreldarin. » LRW, p. 193
 
encyclo/langues/eldarin_commun.txt · Dernière modification: 25/11/2010 10:41 par zelphalya
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager