entique

Signification« Langue des Ents »

L'entique est le nom donné à la langue des Ents. Lorsque les Eldar leur communiquèrent le goût de la parole, les Ents inventèrent leur propre langue, différente de tous les autres langages d'Arda. Utilisant une multitude de nuances vocaliques et de distinctions de ton et de quantité, elle était si complexe que nul autre peuple ne pouvait la maîtriser et que même les Maîtres du Savoir des Eldar renoncèrent à la représenter par écrit. Les Ents ne l'utilisaient évidemment qu'entre eux.1)

Etant doués pour les langues, ils pouvaient aisément communiquer avec les autres races dans la langue de leur choix, bien qu'il soit dit qu'ils préféraient les langues elfiques, et tout particulièrement le quenya. Les sonorités du seul fragment d'entique attesté : « A-lalla-lalla-rumba-kamanda-lindor-burúmë », prononcé par Fangorn lors de son premier trajet en compagnie de Merry et Pippin,2) ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celles du haut-elfique. Il est néanmoins précisé que ce rendu est très approximatif, sans doute du fait de l'absence de notation pour les tons.3)

La langue des Ents différait encore du quenya sur un autre aspect : répétitive et verbeuse, elle exprimait les noms sous forme de descriptions longues et détaillées de la chose en question. Ainsi, le rendu en parler commun et en quenya du nom entique pour les Orques semblait être une description minutieuse de leurs caractéristiques, un nom « aussi long que des années de tourment », comme l'indiqua Fangorn.4) De même, Sylvebarbe dit de son propre nom qu'il « s'allonge sans cesse, et j'ai vécu très, très longtemps ; de sorte que mon nom est comme une histoire. Les vrais noms vous racontent l'histoire des choses auxquelles ils appartiennent, dans ma langue, en vieil entique, pourrait-on dire. »5)

Voir aussi sur Tolkiendil

1) , 5) Le Seigneur des Anneaux – Appendice F « Des autres races »
2) , 3) Le Seigneur des Anneaux – Livre III, chap. 4
4) Le Seigneur des Anneaux – Livre VI, chap. 6
 
encyclo/langues/entique.txt · Dernière modification: 27/11/2010 14:00 par elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014