quenya

SignificationLangue (quenya)
En telerinGoldōrin, goldolambe1)
Autres nomsHaut-elfique
« Je vous remercie vivement, Gildor Inglorion, dit Frodo, s'inclinant. Elen síla lúmenn' omentielvo, une étoile brille sur l'heure de notre rencontre, ajouta-t-il en Haut-Elfique. » Le Seigneur des Anneaux - Livre I - Chapitre 3

Le quenya était la langue elfique majoritairement parlée par les Noldor, tant en Terre du Milieu qu'en Aman, les Vanyar (avec quelques différences) et les Valar.

Après leur éveil près du lac de Cuiviénen, une grande majorité des Elfes entreprit la Grande Marche vers Valinor. Des trois clans elfiques qui répondirent à l'Appel des Valar, seuls les Vanyar et les Noldor arrivèrent sans encombres. De nombreux Teleri se perdirent ou errèrent longtemps à la recherche de leur chef Elwë, enchanté par la Maia Melian. Cette séparation eut pour conséquences des évolutions linguistiques divergentes. L'eldarin commun, la langue originelle des trois clans elfiques, évolua en Valinor pour donner naissance au telerin et au quenya, lui-même divisé en deux dialectes claniques : le vanyarin et le noldorin.

Après l'assombrissement de Valinor, les Noldor, menés par Fëanor, se révoltèrent contre les Valar et décidèrent de s'exiler. Ainsi, le quenya des Noldor, le noldorin, fut importé en Terre du Milieu. Elwë (Elu Thingol), ayant été averti du massacre perpétré par les Noldor à Alqualondë, fit instaurer un édit interdisant l'usage du noldorin qui se figea vers la fin du Premier Âge pour devenir une langue secondaire, parlée presque exclusivement par les Noldor, et apprise à partir de l'adolescence. Le quenya était notamment employé en Terre du Milieu pour certains noms, comme ceux de la famille royale de Númenor, ou pour les mois de l'année.

Le premier alphabet conçu pour écrire le quenya fut les sarati de Rúmil. Avant son exil, Fëanor mit au point un alphabet inspiré de celui de Rúmil et employé depuis lors pour écrire le quenya : les tengwar.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/langues/quenya.txt · Dernière modification: 05/05/2009 16:37 par elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014