valarin

SignificationLangue des Valar
En quenyavalya1), lambë valarinwa2)
Autres nomslangue valienne3), valien4)
« Alors, puisque la création d'une lambe est la caractéristique principale d'un Incarné, les Valar, s'étant revêtus de cette manière, auraient inévitablement créés une lambe pour eux-mêmes au cours de leur long séjour en Arda. »
The War of the Jewels – Quendi and Eldar

Bien que les Valar et les Maiar n'aient pas eu besoin d'une langue pour communiquer entre eux, étant des esprits angéliques, ils élaborèrent une langue qui leur était propre après s'être auto-incarnés5). Le valarin était ainsi la plus ancienne des langues d'Arda. Rares furent les Eldar qui apprirent à la parler, car les Valar apprirent très rapidement le quenya, et préféraient s'adresser aux Elfes dans cette langue6). En outre, le valarin comportait de nombreux sons peu familiers aux locuteurs du quenya (comme ?, š ou ?), et les Elfes le trouvait difficiles à prononcer, d'après Rúmil de Tirion. Pengolodh de Gondolin ajoute que sa sonorité n'était guère plaisante pour les oreilles elfiques7).

Fëanor fut celui qui connut le mieux cette langue, mais à cause de sa querelle avec les Valar, il refusa de révéler ce qu'il en savait aux autres Lambengolmor, et son savoir mourut avec lui8). Néanmoins, les Eldar d'Aman empruntèrent quelques termes au valarin, lesquels furent simplifiés et adaptés à la phonologie du quenya : ainsi le valarin iniðil, désignant un lys, ou toute autre grande fleur isolée9), devint indil en quenya. Les noms de certains Valar et Maiar, comme Manwë, Tulkas ou Ossë étaient eux aussi issus du valarin10). Les Vanyar semblent avoir fait des emprunts plus fréquents au valarin que les Ñoldor, et plusieurs noms de couleurs du dialecte vanyarin sont des adaptations de termes valarins.11)

Le valarin lui-même ne semble pas avoir été pratiqué en-dehors du Royaume Béni. Les rares mots de valarin que nous connaissons nous ont été transmis par Pengolodh de Gondolin, qui tenait lui-même ses informations d'un texte de Rúmil intitulé I Equessi Rúmilo12).

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/langues/valarin.txt · Dernière modification: 27/11/2010 14:00 par elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014