Gothmog

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates… - 510 1A
RaceAinur
GroupeMaiar
Balrogs
SignificationIndéterminée : Voix de [Mor]Goth (orque) ou Seigneur de la Terreur (quenya)
HomonymesGothmog, second du Roi-Sorcier lors de la Bataille des Champs du Pelennor
« Gothmog arriva, le Grand Capitaine d'Angband, il s'enfonça comme un coin entre les armées des Elfes, encerclant le Roi Fingon et rejetant Turgon et Húrin vers le marais de Serech. Puis il se tourna vers Fingon, et la rencontre fut rude. A la fin, Fingon se retrouva seul, tous ses gardes morts autour de lui, à combattre avec Gothmog. Alors un autre Balrog vint par-derrière, lui lança comme une lanière de feu, et Gothmog l'abattit d'un coup de sa hache noire. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 20

Comme tous les Balrogs, Gothmog était un esprit du feu corrompu par Morgoth, et il était leur capitaine et l'un des lieutenants du noir Vala. Armé d'une puissante hache de bataille noire, c'est lui qui blessa mortellement Fëanor après Dagor-nuin-Giliath et, après plusieurs siècles sans avoir fait parler de lui, Fingon durant Nirnaeth Arnoediad, où il commandait une armée. Dans la même bataille, il envoya sa garde personnelle, composée de Trolls, pour capturer Húrin, lequel ne fut pris qu'après en avoir occis soixante-dix avec sa hache.

Un Balrog (© John Howe)

Il participa à la grande attaque sur Gondolin, en 510 1A, qui se solda par la chute de la ville, à laquelle il n'assista pas. En effet, il affronta Ecthelion de la Source au cours d'un duel légendaire dans la Cour du Roi, et aucun des combattants ne survécut : ils se noyèrent tous deux dans la Fontaine du Roi.

Dans le Livre de Contes Perdus, une première version faisait de Kosomot (à rapprocher de Kosmoko ou Kosomoko, qui correspond à Gothmog) le fils de Melko (qui deviendra Melkor) et d'Ulbandi (ou de l'ogresse Fluithuin, dans un autre texte).

 
encyclo/personnages/ainur/maiar/balrogs/gothmog.txt · Dernière modification: 05/02/2009 02:33 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";