Olórin

SignificationIncertaine
Voir aussiGandalf
RéférenceSdA IV-5
« Le plus sage des Maiar était Olórin. Lui aussi vivait en Lórien, mais ses pas le menaient souvent à la demeure de Nienna, de qui il apprit la pitié et la patience. » — Le Silmarillion — Valaquenta

Considéré comme le plus sage des Maiar, Olórin était l'un des serviteurs de Manwë et de son épouse Varda. Il résidait en Aman, dans les Jardins de Lórien. Il se rendait également régulièrement à l'ouest de ValinorNienna, qui y avait fait sa demeure, lui enseigna la compassion et la pitié. Il se rendait également en Beleriand au Premier Âge, inconnu de tous, pour emplir leur cœur de sagesse et d'espoir.

Vers l'an 1000 3A, lorsque l'Ombre commença à se manifester à nouveau, Olórin fut choisi par ses maîtres pour devenir l'un des cinq Istari qui allèrent en Terre du Milieu pour aider les peuples libres dans leur lutte contre le Mal. Par sagesse, il refusa de prendre la tête de l'Ordre, et à son arrivée aux Havres Gris, Círdan lui fit don de son anneau Narya.

Connu en Terre du Milieu comme un Mage de petite taille et aux nombreux noms, Olórin fut le seul Istar qui ne s'éloigna pas de son but initial. Il a grandement contribué à la chute de Sauron, car il sut redonner espoir aux Peuples Libres lorsqu'il le fallut.

Dans deux textes de Tolkien, Olórin fait partie des Gardiens envoyés en Terre du Milieu par les Valar au Premier Âge.

Note linguistique

Olórin
Languequenya
SignificationIncertaine

Le nom d'Olórin est clairement issu du quenya olo-s, qui désigne « une construction de l'esprit qui ne préexiste pas dans Eä » et qui a donné, entre autres dérivés, le terme olos « rêve, vision » (pluriel olori).
RéférenceContes et légendes inachevés, 4/II

 
encyclo/personnages/ainur/maiar/istari/olorin.txt · Dernière modification: 31/03/2024 09:26 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024