Varda

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
GroupeValar
SignificationLa Sublime (quenya)
Autres nomsElbereth, Elentári, Fanuilos, Gilthoniel, Tintallë
ÉpouxManwë 1)
« Avec Manwë demeure Varda, Dame des Étoiles, qui connaît toutes les régions d'Eä. Sa beauté est trop forte pour être chantée par les mots des Humains ou des Elfes, car l'éclat d'Ilúvatar est encore sur son visage. Dans la lumière réside son pouvoir et sa joie. » Le Silmarillion - Valaquenta

Varda, reine des Valier, était l'épouse de Manwë, qu'elle rejoignit après avoir rejeté Melkor lors de l'Ainulindalë. Son œuvre la plus célèbre, et l'une des plus titanesques des tâches accomplies par les Valar, fut la création de nouvelles étoiles à partir de la rosée de Telperion, telles que Carnil, Luinil, Nénar, Lumbar. Elle rassembla également d'anciennes étoiles pour former de nouvelles constellations, comme Wilwarin, Telumendil ou Valacirca, défi lancé à la face de Melkor.

Les Elfes, en s'éveillant, levèrent les yeux au ciel et virent les étoiles de Varda ; dès lors, les Eldar révérèrent Varda entre tous les Valar, l'appelant Elbereth et lui adressant de nombreuses et ferventes prières.

Note linguistique

Varda
Languequenya
SignificationLa Sublime

Ce nom est dit être une traduction du nom valarin de Varda, qui n'est toutefois pas donné.
RéférenceThe War of the Jewels, page 402

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Les Ainur n'avaient pas de relations familiales au sens des autres races d'Arda, mais le Valaquenta utilise un vocabulaire tel que « épouse », « mari », « frère », « sœur » pour les Valar et les Maiar. Ce sont ces relations qui sont ici décrites.
 
encyclo/personnages/ainur/valar/aratar/varda.txt · Dernière modification: 02/04/2009 21:49 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager