Thorondor

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAigles
SignificationAigle Royal (sindarin)
« C'était le Roi des Aigles, le plus grand des oiseaux qui ait jamais existé, et ses ailes déployées mesuraient trente toises. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 13

Roi des Aigles, Thorondor était au service de Manwë et l'informait de ce qui se passait en Terre du Milieu au temps des Jours Anciens, au Premier Âge. Il avait établi sa demeure dans les hauteurs des Crissaegrim, près de Gondolin. Ce fut lui qui saisit Fingon pour l'amener sur les hauteurs du Thangorodrim afin qu'il puisse libérer Maedhros, et les ramena tous deux auprès des leurs.

Thorondor (© John Howe)

Lorsque Fingolfin fut vaincu par Morgoth, Thorondor vint récupérer son corps, marquant au passage de ses serres le visage du Vala déchu. Il envoya également des Aigles pour amener Húrin et Huor à Gondolin, avant de les ramener chez eux un an plus tard. Avec deux de ses Aigles, il récupèra Beren et Lúthien au moment où les armées d'Angband se réveillèrent et partirent à leur poursuite pour récupérer le Silmaril volé. Il chercha aussi le corps de Glorfindel dans l'abîme bordant Cirith Thoronath après avoir défait les Orques menaçant les rescapés de Gondolin, permettant à ces derniers d'édifier un cairn en l'honneur de leur héros défunt.

On ne parle plus de Thorondor après qu'il eut mené les Aigles avec Eärendil pour lutter contre les terribles Dragons ailés au cours de la Guerre de la Grande Colère qui clôtura le Premier Âge. On peut penser qu'il s'en retourna à Valinor siéger aux côtés de Manwë, sur le Taniquetil.


 
encyclo/personnages/animaux/aigles/thorondor.txt · Dernière modification: 25/11/2010 11:08 par zelphalya
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager